Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

J&J pas certain de livrer 55 mlns de vaccins à l’UE au T2-source

PARTAGER SUR :

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) – Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a informé l’Union européenne que des difficultés d’approvisionnement pourraient l’empêcher de tenir son engagement contractuel de livraison de 55 millions de doses de son vaccin contre le coronavirus au deuxième trimestre, a déclaré un responsable européen à Reuters.

Un tel retard risquerait de compromettre la campagne de vaccination de l’UE, qui s’est déjà heurtée à plusieurs imprévus ces derniers mois du fait des difficultés de producteurs de vaccins à tenir les délais.

Johnson & Johnson (J&J) a déclaré la semaine dernière aux représentants de l’UE que des problèmes d’approvisionnement en ingrédients et en équipements mettaient « sous tension » sa capacité à tenir son objectif de livraison de 55 millions de doses d’ici fin juin, a expliqué le responsable européen, qui est directement associé aux discussions confidentielles en cours et a requis l’anonymat.

Le groupe a ajouté qu’il n’était pas impossible d’atteindre l’objectif mais il s’est montré prudent, a-t-il ajouté.

Le vaccin de J&J, qui ne nécessite qu’une injection, devrait obtenir jeudi le feu vert des autorités de santé de l’Union européenne et les premières livraisons pourraient avoir lieu en avril.

Le commissaire européen à l’Industrie, Thierry Breton, a déclaré mardi ne pas être inquiet sur l’objectif de vaccination de l’UE au deuxième trimestre en tenant compte des livraisons de tous les laboratoires. Bruxelles attend 300 millions de doses de vaccin sur la période.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, il a indiqué que le bloc communautaire devrait approuver « dans les prochaines heures ou prochains jours » l’utilisation du vaccin produit par J&J.

« C’est une très bonne nouvelle parce que nous aurons alors quatre vaccins de disponibles », a-t-il dit, ajoutant que les « hauts et bas » de la production des vaccins avaient été pris en compte par l’exécutif européen.

J&J s’est engagé à fournir 200 millions de doses à l’UE cette année.

« Conformément à notre accord, nous prévoyons de commencer à tenir notre engagement de fourniture de 200 millions de doses à l’Union européenne au deuxième trimestre 2021 », a déclaré le laboratoire américain dans un communiqué, tout en refusant de s’exprimer sur de possibles retards et l’objectif prévu pour le deuxième trimestre.

Un porte-parole de la Commission européenne s’est refusé à tout commentaire sur le calendrier des livraisons de J&J. L’exécutif communautaire coordonne les discussions au niveau de l’UE avec les producteurs de vaccins mais sa stratégie est déjà critiquée en raison du retard pris dans le déploiement des vaccins par rapport aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

« NOUS NE SAVONS PAS VRAIMENT À QUOI NOUS ATTENDRE »

Un document interne du ministère de la Santé allemand daté du 22 février et un calendrier prévisionnel rendu public par le ministère de la Santé italien en date du 3 mars confirment que le contrat entre J&J et l’UE engage le groupe américain à livrer environ 55 millions de doses au deuxième trimestre.

Ces livraisons devraient doubler au troisième trimestre selon ces documents.

Mais J&J n’a pas fourni de chiffres de livraisons prévisionnels. « Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre », a reconnu le responsable de l’UE.

Plusieurs pays de l’UE avaient auparavant exprimé des doutes sur l’organisation de la production du groupe américain et son contrat avec l’UE, qui l’obligeraient à envoyer les vaccins produits par son usine aux Pays-Bas vers les Etats-Unis pour leur mise en flacons avant réexpédition vers l’UE.

Un autre responsable européen, également associé aux discussions avec les laboratoires, a déclaré que l’UE tentait d’augmenter les capacités industrielles européennes afin de permettre une mise en flacons sur le sol européen et d’accélérer les livraisons.

AstraZeneca, qui a mis au point l’un des trois vaccins déjà autorisés dans l’Union, a réduit ses livraisons à l’UE au premier trimestre à 40 millions de doses contre 90 millions prévues initialement et averti que les livraisons du deuxième trimestre seraient inférieures de moitié aux volumes prévus initialement. Il a ensuite expliqué qu’il s’efforçait d’augmenter sa production destinée aux 27.

Le duo Pfizer-BioNTech et Moderna ont eux aussi été confrontés à des retards de livraison à l’UE mais ils ont maintenu leurs objectifs pour le premier trimestre.

Aux Etats-Unis, J&J a commencé à livrer les premières doses de son vaccin ce mois-ci, avec pour objectif 100 millions d’ici fin juin.

Le contrat avec l’UE prévoit une option permettant de doubler les commandes au groupe américain.

(avec Andreas Rinke à Berlin, Padraic Helpin à Dublin, Toby Sterling à Amsterdam, Jan Strupczewski à Bruxelles et Caroline Humer; version française Marc Angrand, édité par Jean Terzian et Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH280VJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.