Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Hong Kong: Plusieurs dizaines d’opposants arrêtés en vertu de la loi sur la sécurité

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Yanni Chow et Yoyo Chow

HONG KONG (Reuters) – La police de Hong Kong a annoncé mercredi avoir arrêté 53 personnes dans le cadre d’une opération sans précédent contre le mouvement démocrate depuis l’instauration en juin, à l’initiative de Pékin, de la loi sur la sécurité nationale.

Ce coup de filet mené à l’aube est considéré comme une conséquence du vote officieux organisé en juillet par l’opposition pour désigner des candidats aux élections législatives, qui ont été reportées.

Soixante-douze perquisitions ont été effectuées, précisent les forces de l’ordre. D’après la presse locale, les locaux d’un institut de sondage, d’un cabinet d’avocats et de plusieurs organes de presse – Apple Daily, Stand News et Immediahk – ont notamment été fouillés.

Le secrétaire hongkongais à la sécurité a confirmé l’arrestation de plusieurs individus soupçonnés de vouloir « renverser » le gouvernement local. John Lee, qui s’exprimait au Parlement, a déclaré que les autorités ne toléreraient aucun acte de « subversion ».

Un peu plus tôt, le Parti démocratique et divers comptes privés sur les réseaux sociaux avaient signalé l’arrestation de plusieurs dizaines de militants et de représentants politiques démocrates, alimentant les craintes d’un durcissement autoritaire, six mois après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la sécurité nationale.

Hong Kong et Pékin jugent le texte, qui punit ce que la Chine définit comme des actes de sécession, de subversion, de terrorisme et de collusion avec des puissances étrangères, nécessaire pour ramener l’ordre dans le territoire après les manifestations antigouvernementales parfois violentes de 2019.

Ses détracteurs y voient une atteinte aux libertés garanties aux habitants de l’ancienne colonie britannique.

L’ADMINISTRATION BIDEN « AU COTÉ DE LA POPULATION DE HONG KONG »

Cette vague d’arrestations pourrait alimenter les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, à deux semaines de l’investiture de Joe Biden.

La Maison blanche n’a pas répondu à une demande de commentaire. Antony Blinken, choisi par Joe Biden comme secrétaire d’Etat, promet sur Twitter que la prochaine administration « se tiendra au côté de la population de Hong Kong et contre la répression de la démocratie de la part de Pékin ».

Le Royaume-Uni a également a également réagi aux arrestations, en les qualifiant d’attaque grave contre les droits de la région administrative spéciale.

« L’arrestation massive d’hommes politiques et de militants à Hong Kong est une attaque grave contre les droits et libertés de Hong Kong tels qu’ils sont protégés par la Déclaration commune », a déclaré le ministre des affaires étrangères Dominic Raab.

« Ces arrestations démontrent que les autorités de Hong Kong et de Chine ont délibérément trompé le monde sur le véritable objectif de la loi de sécurité nationale, qui est utilisée pour écraser la dissidence et les opinions politiques opposées ».

Selon la presse hongkongaise, parmi les dizaines de personnes arrêtées mercredi se trouvent les anciens élus et membres éminents du mouvement démocrate James To, Lam Cheuk Ting et Lestem Shum.

Joshua Wong, l’une des figures de la contestation, a déclaré via les réseaux sociaux que la police avait mené mercredi matin une perquisition à son domicile. Joshua Wong a été arrêté en septembre dernier pour des accusations liées aux manifestations de 2019 et a été condamné à 13 mois et demi de prison.

Sur sa page Facebook, le Parti démocratique a déclaré que la police avait arrêté les militants pour leur participation à un scrutin organisé de manière indépendante l’an dernier afin de choisir des candidats pour les élections législatives. Les gouvernements hongkongais et chinois avaient prévenu à l’époque que cette démarche pourrait constituer une infraction à la nouvelle loi sur la sécurité nationale.

La tentative de l’opposition démocrate d’obtenir la majorité au Conseil législatif, le parlement local constitué de 70 sièges, a été vue comme un « acte de subversion, en violation de la loi de sécurité nationale », a écrit le Parti démocratique.

(version française Jean Terzian, Jean-Philippe Lefief, Dagmarah Mackos, édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH050B7-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS