Hong Kong : Ouverture du procès de la première personne inculpée en vertu de la loi sur la sécurité nationale
HONG KONG (Reuters) – La première personne inculpée en vertu de la loi sur la sécurité nationale à Hong Kong a plaidé non coupable à l’ouverture de son procès mercredi, près d’un an après avoir été accusé d’avoir foncé en moto sur des agents lors d’un rassemblement, alors qu’il portait un drapeau sur lequel un slogan contestataire était écrit.
Tong Ying-kit, 24 ans, a été arrêté le 1er juillet 2020, quelques heures après la promulgation de la loi sur la sécurité nationale, qui punit de peines pouvant aller jusqu’à la prison à vie ce que les autorités définissent comme la sécession, la sédition et la collusion avec des forces étrangères.
Tong Ying-kit doit répondre des accusations de terrorisme et d’incitation à la sécession, ainsi que d’une accusation alternative de conduite dangereuse causant des lésions corporelles graves, qui peut entraîner jusqu’à sept ans de prison. Il a plaidé non coupable pour toutes ces accusations.
La libération sous caution a été refusée à Tong Ying-kit. La « common law » en vigueur à Hong Kong autorise les accusés à demander leur libération, à moins que les procureurs ne puissent démontrer l’existence de motifs légaux justifiant leur détention. En vertu de la nouvelle loi instaurée par Pékin, il incombe désormais au défendeur de prouver qu’il n’enfreindra pas la loi s’il est libéré sous caution.
Mardi, la Cour d’appel a confirmé la décision de refuser à Tong Ying-kit un procès avec jury, invoquant une menace pour la sécurité personnelle des jurés et des membres de leur famille. Son procès sera tenu par un panel de trois juges à la place.
(Sara Cheng; version française Camille Raynaud)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


