Hong Kong: Le magnat de la presse Jimmy Lai libéré sous caution
HONG KONG (Reuters) – Un tribunal de Hong Kong a accordé mercredi une libération contre une caution de 10 millions de dollars hongkongais (1,1 million d’euros) au magnat de la presse et figure du mouvement démocratique Jimmy Lai, poursuivi pour collusion avec des forces étrangères dans le cadre de la nouvelle loi sur la sécurité nationale instaurée à l’initiative de la Chine.
Fondateur de Next Digital, considéré comme l’un des derniers groupes de presse libres à Hong Kong, Jimmy Lai, très critique à l’égard de Pékin, a été arrêté au mois d’août au cours d’une perquisition menée au siège de son journal Apple Daily, puis laissé en liberté conditionnelle.
Egalement accusé de fraude dans le cadre de la location de locaux utilisés par Apple Daily, l’homme de presse de 73 ans a été placé en détention le 3 décembre
La loi de sécurité nationale imposée en juin dernier dans l’ancienne colonie britannique punit ce que Pékin considère comme des activités de sécession, subversion, terrorisme et collusion avec des puissances étrangères.
Aux termes de sa libération sous caution, Jimmy Lai devra rester chez lui et ne sera pas autorisé à rencontrer de représentants étrangers, donner des interviews, publier des articles ou communiquer sur les réseaux sociaux.
(Katherine Cheng ; version française Juliette Portala)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

