Hong Kong-Carrie Lam met en garde les militants démocrates
HONG KONG (Reuters) – Hong Kong ne peut plus se permettre de supporter les scènes de « chaos », a prévenu mardi la dirigeante de l’exécutif du territoire, Carrie Lam, un an après une vaste manifestation ayant donné de l’élan au mouvement en faveur de la démocratie.
« Nous avons traversé de grandes épreuves au cours de l’année écoulée et ces situations ont engendré de nouvelles difficultés », a déclaré Carrie Lam lors de sa conférence de presse hebdomadaire.
« Nous devons apprendre de nos erreurs, je souhaite que tous les députés puissent apprendre de leurs erreurs, c’est-à-dire que Hong Kong ne peut plus supporter un tel chaos. »
Des centaines de manifestants se sont réunis ce mardi à l’heure du déjeuner pour commémorer les manifestations de juin dernier.
Auparavant, plusieurs rassemblements ont eu lieu dans des centres commerciaux où des manifestants scandaient des slogans tels que « Hong Kong ne peut pas respirer » ou « Les vies des jeunes comptent », reprenant les formules utilisées aux Etats-Unis pour dénoncer le racisme et les violences policières.
Les manifestations contre un projet de loi d’extradition vers la Chine ont débuté en mars 2019 avant de prendre de l’ampleur en juin de la même année et de s’étendre à d’autres revendications: enquête indépendante sur les violences policières, retrait du mot « émeute » utilisé par les autorités pour qualifier les manifestations, libération de tous les manifestants arrêtés, droit d’élire ses propres représentants.
Ce texte voulu par Pékin a finalement été retiré en septembre sans pour autant stopper une contestation souvent violemment réprimée.
Si la pandémie liée au nouveau coronavirus a un temps dissuadé le camp démocrate de descendre à nouveau dans la rue, le mouvement ne s’est pas éteint et la validation par la Chine d’un projet de loi sécuritaire lui a donné une nouvelle dynamique.
(Donny Kwok, Clare Jim, Noah Sin et Anne Marie Roantree; version française Nicolas Delame, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

