Grande-Bretagne: Première saisie de NFT dans une enquête pour fraude fiscale
LONDRES (Reuters) – L’administration fiscale britannique a annoncé lundi sa première saisie de jetons non fongibles (NFT) dans le cadre d’une enquête pour fraude.
Les NFT sont des crypto-actifs reposant sur la technologie de la blockchain et associés à des données numériques, telles que des images, des vidéos ou des éléments de jeux en ligne, dont ils indiquent la propriété.
Le fisc britannique (HMRC) a dit avoir saisi trois NFT dans le cadre d’une enquête portant sur le détournement de 1,4 million de livres sterling. Des crypto-actifs représentant une valeur d’environ 5.000 livres ont aussi été saisis.
Trois personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette enquête portant sur une fraude à la TVA à l’aide de 250 sociétés écrans.
Nick Sharp, l’un des responsables de la lutte contre la criminalité économique au sein du HMRC, a dit que cette saisie devait servir d’avertissement à toute personne tentée d’utiliser les NFT pour blanchir de l’argent.
« Nous nous adaptons en permanence aux nouvelles technologies pour garantir que nous ne nous laissons pas distancer par les moyens auxquels recourent les criminels et les fraudeurs pour tenter de dissimuler leurs actifs », a-t-il déclaré dans un communiqué.
(Reportage William Schomberg, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

