GB: Pas encore de décision sur l’avenir de l’usine de Vauxhall, selon Stellantis
LONDRES (Reuters) – Une décision sur l’avenir de l’usine automobile britannique de Vauxhall n’a pas encore été prise et la maison-mère Stellantis attend un engagement de la part du gouvernement britannique, a déclaré jeudi un porte-parole du constructeur.
« Des discussions sont en cours sur différents scénarios pour Ellesmere Port avec les autorités britanniques, au niveau national et au niveau local », a dit un porte-parole de Stellantis en Grande-Bretagne.
« Nous anticipons un possible engagement contraignant du gouvernement britannique dans un avenir proche, et nous agirons en fonction », a-t-il ajouté.
Stellantis s’interroge toujours sur les conséquences du Brexit et de la transition vers les véhicules électriques pour son site d’Ellesmere Port, exploité par Vauxhall.
En 2019, PSA, qui était à l’époque maison-mère de Vauxhall et n’avait pas encore fusionné avec Fiat-Chrysler pour devenir Stellantis, a dit souhaiter conserver cette usine qui emploie un millier de personnes, tout en précisant que l’évolution des relations entre Londres et Bruxelles aurait des conséquences sur sa décision.
La Grande-Bretagne et l’Union ont depuis conclu un accord de libre-échange qui prévoit notamment que des composants soient construits localement et Londres a annoncé en janvier que la commercialisation de véhicules thermiques serait interdite à l’horizon 2020.
Cette annonce a conduit le patron de Stellantis, Carlos Tavares, à annoncer la fin des investissements dans l’automobile conventionnelle en Grande-Bretagne et l’ouverture d’une réflexion sur la construction de véhicules électriques.
(Costas Pitas; version française Nicolas Delame et Jean Terzian, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
