Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

France: Quatre ans de prison requis contre l’ex-patron de l’IAAF Lamine Diack

par Tangi Salaün

PARIS (Reuters) – Les procureurs du parquet national financier (PNF) ont requis quatre années de prison ferme contre l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Lamine Diack, accusé d’avoir abusé de sa position pour protéger contre finances des athlètes russes dopés, mercredi à l’avant-dernier jour de son procès pour corruption et abus de confiance.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Le ministère public a également demandé l’amende maximale de 500.000 euros.

Le parquet a évoqué une « quasi-corruption publique » qui aurait permis selon lui à Lamine Diack et son fils Papa Massata, ancien consultant en marketing de l’IAAF, de détourner des millions d’euros, notamment d’un contrat de sponsoring avec la banque publique russe VTB, en échange du ralentissement des procédures de sanctions contre les athlètes dopés.

Le PNF a requis cinq ans de prison ferme, la peine maximale, à l’encontre de Papa Massata Diack, qui vit au Sénégal, et demandé aussi l’amende maximale de 500.000 euros, ainsi qu’un mandat d’arrêt et l’interdiction d’exercer toute activité dans le monde du sport.

Il a également requis trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis contre Habib Cissé, l’ancien avocat et homme de confiance du patron de l’IAAF, un des six prévenus dans cette affaire qui a ébranlé l’athlétisme mondial et précipité l’exclusion de la Russie de toutes compétitions internationales.

Le PNF a réclamé deux ans de prison dont un avec sursis à l’encontre de Gabriel Dollé, qui a supervisé la lutte antidopage au sein de la fédération, et enfin quatre ans de prison contre Valentin Balakhnitchev et deux ans contre Alexeï Melnikov, respectivement chef de la Fédération d’athlétisme russe et entraîneur d’athlétisme au moment des faits présumés de dissimulation de dopage, qui se trouvent en Russie.

Les grands dirigeants sportifs « vivent comme des empereurs et on leur fait la cour. Ils sont reçus comme des chefs d’Etat », a martelé le vice-procureur financier Arnaud de Laguiche devant le tribunal.

« C’était corruption à tous les étages », a résumé le procureur en évoquant cessions de droits et rétrocommissions sur les contrats de sponsoring, pots-de-vin versés par des athlètes russes en échange de ce qui leur était présenté comme une « protection totale », ou encore le financement présumé de campagnes électorales au Sénégal par Moscou.

« L’HONNEUR DE L’ATHLÉTISME BAFOUÉ »

Avant les réquisitions des procureurs, les avocats des parties civiles s’étaient succédé pour demander des dommages et intérêts.

Me Régis Bergonzi a réclamé 41,2 millions d’euros au nom de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) en raison des préjudices subis. « L’honneur de l’athlétisme a été bafoué. Les sponsors sérieux sont partis. On a dû jeter la marque IAAF », a énuméré l’avocat, en évaluant à 23 millions d’euros le seul montant des pertes et profits.

« Le nom de Diack est désormais synonyme de corruption dans tous les coins de la planète. Vous avez fait beaucoup de mal à l’athlétisme, à l’IAAF voire à l’Afrique », a-t-il ajouté en s’adressant à l’ancien champion franco-sénégalais.

L’avocat de l’Agence mondiale antidopage (AMA), Emmanuel Daoud, s’en est pris à la figure titulaire du « patriarche », aujourd’hui âgé de 87 ans, qu’il a comparé à un chef mafieux qui « fait et défait des vies dans l’arrière-salle d’un restaurant ».

Il a réclamé 1,2 million d’euros, dont un million pour couvrir les frais de l’enquête menée par l’AMA pour faire éclater le scandale.

Déplorant la « trahison » de Lamine Diack, l’avocat du Comité international olympique (CIO) a demandé au tribunal de condamner les prévenus à verser un euro symbolique. « Les Jeux olympiques (de Londres en 2012) ont été l’occasion de vendre très cher des permis de tricher », a-t-il déploré.

L’audience a été suspendue jusqu’à jeudi, jour des plaidoiries de la défense.

(édité par Jean-Stéphane Brosse)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG5G1TK-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON