Fonds de relance européen: Merkel ne peut garantir qu’un accord sera conclu vendredi
BERLIN (Reuters) – Angela Merkel a dit lundi ne pas être en mesure de garantir que les Etats membres de l’Union parviendront à un accord sur le fonds de relance européen, lors d’un Conseil qui aura lieu à la fin de la semaine.
« Des divergences persistent. Je ne peux pas dire aujourd’hui si nous parviendrons à un accord vendredi », a déclaré la chancelière allemande, lors d’une conférence de presse avec le président du Conseil italien Giuseppe Conte.
L’Italie et l’Allemagne sont d’accord sur la structure des propositions de l’UE, a-t-elle ajouté.
La réponse à apporter à la crise due au coronavirus a de nouveau mis en lumière des divergences entre les Vingt-Sept, avec d’un côté Paris, Berlin ou Rome qui sont favorables à l’idée de simples transferts budgétaires aux Etats les plus touchés, et, de l’autre, les Etats dits « frugaux » – Autriche, Pays-Bas, Danemark et Suède – qui préfèrent l’option de prêts remboursables.
Charles Michel, président du Conseil européen, a estimé mercredi que des négociations étaient encore nécessaires pour parvenir à un accord.
(Andreas Rinke, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

