Fonds de relance européen: Merkel ne peut garantir qu’un accord sera conclu vendredi
BERLIN (Reuters) – Angela Merkel a dit lundi ne pas être en mesure de garantir que les Etats membres de l’Union parviendront à un accord sur le fonds de relance européen, lors d’un Conseil qui aura lieu à la fin de la semaine.
« Des divergences persistent. Je ne peux pas dire aujourd’hui si nous parviendrons à un accord vendredi », a déclaré la chancelière allemande, lors d’une conférence de presse avec le président du Conseil italien Giuseppe Conte.
L’Italie et l’Allemagne sont d’accord sur la structure des propositions de l’UE, a-t-elle ajouté.
La réponse à apporter à la crise due au coronavirus a de nouveau mis en lumière des divergences entre les Vingt-Sept, avec d’un côté Paris, Berlin ou Rome qui sont favorables à l’idée de simples transferts budgétaires aux Etats les plus touchés, et, de l’autre, les Etats dits « frugaux » – Autriche, Pays-Bas, Danemark et Suède – qui préfèrent l’option de prêts remboursables.
Charles Michel, président du Conseil européen, a estimé mercredi que des négociations étaient encore nécessaires pour parvenir à un accord.
(Andreas Rinke, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397