Ericsson chute, de nouveaux éléments sur le dossier de corruption en Irak
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
STOCKHOLM (Reuters) – L’action Ericsson recule fortement mercredi en Bourse en réaction à de nouveaux éléments sur des faits présumés de corruption en Irak en lien avec l’organisation Etat islamique.
Le département américain de la Justice (DoJ) estime que les informations fournies par Ericsson concernant une enquête interne sur les actions du groupe en Irak sont insuffisantes et que cela constitue une infraction à un accord passé avec les autorités américaines, a déclaré l’équipementier télécoms suédois.
Vers 10h40 GMT, l’action Ericsson chute de 12%, signant l’une des plus fortes baisses de l’indice paneuropéen Stoxx 600, lui-même en hausse de 0,42%.
En 2019, Ericsson a signé un accord dit de poursuites différées (DPA) avec le DoJ prévoyant le paiement de plus d’un milliard de dollars pour mettre fin à une série d’enquêtes sur des faits de corruption et a parallèlement accepté de coopérer avec la justice américaine sur les enquêtes en cours.
Mais le DoJ estime désormais qu’Ericsson a enfreint l’accord de DPA en omettant de révéler certains éléments liés à une enquête interne après la signature du DPA, indique l’équipementier télécoms suédois. Ericsson dit cependant coopérer avec le DoJ et juge prématuré de se prononcer sur l’issue de ce dossier.
Le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) a rapporté dimanche qu’Ericsson avait effectué des millions de dollars en paiements suspects en Irak, payé des voyages de responsables irakiens et avait eu recours à des partenaires régionaux pour obtenir le feu vert de l’État islamique pour opérer à Mossoul.
« Sur la base de notre examen actuel, nous pensons que la situation décrite dans les médias sur le comportement des salariés, vendeurs et fournisseurs d’Ericsson en Irak, remontant à 2011, est couverte par l’enquête interne d’Ericsson en 2019 », écrit l’équipementier dans un communiqué.
« Sur la base de notre examen actuel des informations publiées par les médias, nous ne pensons pas qu’elles modifient cette conclusion », ajoute le groupe.
(Reportage Supantha Mukherjee et Johan Ahlander; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



