EDF: Nouvelle grève suivie contre Hercule mais production peu affectée
PARIS (Reuters) – Le nouveau mouvement de grève des salariés d’EDF contre le projet de réorganisation du groupe était suivi jeudi mais n’entraînait pas de perturbations majeures en matière de production, selon les données fournies par le groupe et par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.
Selon un décompte communiqué par EDF, le taux de grévistes s’établissait à environ 27% à la mi-journée contre 23% au même moment le 26 novembre, lors de la précédente journée de grève. La CGT évoquait pour sa part un taux de grévistes de 41% de l’effectif présent et de 36% de l’effectif total.
Selon les données compilées par RTE https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere#, le mouvement n’avait dans le même temps qu’un impact limité sur la production d’électricité alors que la précédente grève avait significativement freiné le fonctionnement des centrales nucléaires.
A 12h30, la production hydroélectrique s’élevait ainsi à 13.276 mégawatts (MW) contre 14.460 MW à la même heure mercredi, tandis que la production nucléaire atteignait 45.555 MW contre 46.736 MW la veille.
Le gouvernement finalise actuellement ses discussions avec la Commission européenne sur une réforme de la régulation du nucléaire français – avec potentiellement un volet sur l’hydroélectricité – qui s’accompagnerait d’une réorganisation d’EDF, connue sous le nom d’Hercule, censée améliorer les capacités d’investissement et de financement du groupe.
Les fédérations syndicales CGT, CFE-CGC, CFDT et FO ont annoncé jeudi avoir écrit à des associations d’élus locaux pour les alerter sur « les dangers cachés » du projet en dénonçant un schéma « bâti en catimini, inspiré des banques d’affaires et soutenu par un État actionnaire sans aucune considération industrielle ou d’intérêt général ».
« Les risques que ce projet de désintégration d’EDF fait peser sur ses missions d’opérateur public, celles d’un service public essentiel, l’électricité, dont certaines relèvent pourtant de la libre administration des collectivités locales garanties par la Constitution de notre République, appellent (…) la mobilisation de tous les élus locaux du pays contre ce projet », ont-ils estimé dans un communiqué.
Hercule prévoit notamment une séparation entre le parc nucléaire existant d’EDF et une grande partie de ses activités liées aux énergies renouvelables, ainsi qu’une ouverture du capital de ces dernières, ce qui constituerait selon les syndicats un premier pas vers un démantèlement et une privatisation.
Les discussions entre Paris et Bruxelles portent entre autres sur une refonte du mécanisme de fixation du prix de l’électricité nucléaire (Arenh) visant à garantir la couverture des coûts d’EDF tout en préservant les consommateurs de hausses de prix trop importantes.
Des médias ont rapporté ces dernières semaines que le gouvernement pourrait introduire la réorganisation d’EDF dans le projet de loi de la Convention citoyenne pour le climat, qui doit être dévoilé prochainement, ou avoir recours aux ordonnances pour lancer la mise en oeuvre du projet.
(Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


