Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

EDF: Le régulateur propose une hausse de 1,6% du tarif des ménages

PARTAGER SUR :

par Benjamin Mallet

PARIS (Reuters) – Les tarifs réglementés de l’électricité devraient augmenter de 1,6% pour les particuliers et de 2,6% pour les professionnels le 1er février conformément à la formule de calcul en vigueur, selon une proposition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publiée lundi.

Cette hausse, qui s’appliquera si le gouvernement ne s’y oppose pas, est due en particulier aux conséquences de l’épidémie de COVID-19 sur le système électrique français, a fait savoir le régulateur dans un communiqué.

« Les mesures prises pour enrayer l’épidémie, qui ont notamment perturbé les opérations de maintenance du parc nucléaire, (…) ont entraîné une hausse des coûts d’approvisionnement en énergie et en garanties de capacité », précise le document.

La Commission de régulation de l’énergie ajoute que les coûts de commercialisation d’EDF ont augmenté pour les clients professionnels dans un contexte de recrudescence des impayés.

« Consciente du contexte exceptionnel et des difficultés que traversent certains de nos concitoyens et certaines entreprises » et afin de limiter l’impact de la hausse sur les consommateurs, elle a cependant décidé de n’intégrer dès à présent dans les tarifs réglementés « que 50% des coûts liés aux impayés pour 2021 ».

L’augmentation représente 15 euros par an en moyenne pour un particulier, a également précisé le régulateur.

Les tarifs réglementés d’EDF concernaient au total 23 millions de foyers à fin septembre 2020 et quelque 1,4 million de professionnels au 1er janvier.

La CRE a également indiqué qu’elle proposerait une évolution supplémentaire des tarifs au 1er août afin d’intégrer les nouveaux barèmes relatifs à l’acheminement de l’électricité (Turpe) qui entraîneront une hausse « de l’ordre de 0,3% », soit environ 3 euros.

HERCULE, « UN TRÈS BON PROJET »

Son président, Jean-François Carenco, a en outre défendu le projet Hercule de réorganisation des activités d’EDF prévoyant notamment une séparation entre les parcs nucléaire et hydroélectrique du groupe – qui pourraient être intégralement renationalisés – et une grande partie des activités liées aux énergies renouvelables dont le capital serait ouvert, potentiellement à hauteur de 30%.

« C’est la préservation du nucléaire, la préservation de l’hydraulique, la capacité d’aller chercher des investisseurs [pour le reste], tout en gardant la propriété de la nation sur l’ensemble », a-t-il dit lors d’une conférence téléphonique.

« On peut faire de la politique, mais moi qui suis au coeur du système énergétique, qui défends le système énergétique aujourd’hui et demain, je trouve que c’est un très bon projet », a ajouté Jean-François Carenco, alors que les syndicats craignent que le plan Hercule ne marque le début d’un démantèlement et d’une privatisation partielle d’EDF.

Le président de la CRE a également dit que le régulateur, dans le cadre des discussions entre Paris et Bruxelles sur une nouvelle régulation qui précéderait la réorganisation du groupe, défendait un prix du nucléaire existant de 48 euros le mégawattheure contre 42 euros/MWh dans le système actuel (Arenh).

(Benjamin Mallet et Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH0H0QW-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.