Coronavirus: L’UE menace de tout faire pour obtenir ses doses du vaccin AstraZeneca
BRUXELLES (Reuters) – L’Union européenne utilisera tous les moyens à sa disposition afin que le laboratoire AstraZeneca lui livre les doses promises de vaccins contre le COVID-19, a déclaré mardi Sandra Gallina, la négociatrice en chef de l’UE sur ce dossier.
Sandra Gallina n’a pas précisé les dispositifs que l’UE pourrait utiliser mais la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a menacé la semaine dernière de prendre des mesures plus sévères pour limiter les exportations de vaccins anti-COVID des laboratoires qui ne respectent pas leurs contrats d’approvisionnement avec l’UE, en visant en particulier AstraZeneca.
La Commission européenne a par ailleurs envoyé à AstraZeneca une lettre de mise en demeure pour tenter de régler leur différend.
Le laboratoire anglo-suédois a déclaré au début du mois pouvoir livrer au bloc 100 millions de doses de son vaccin d’ici fin juin, trois fois moins que ce qui était initialement prévu dans son contrat avec l’UE.
« Nous avons l’intention d’agir », a dit à des parlementaires européens Sabrina Gallina. Elle a ajouté que l’UE utiliserait « tous les outils à sa disposition pour obtenir les doses (d’AstraZeneca) ».
Selon elle, seule une des cinq usines du groupe figurant dans le contrat avec l’UE livre actuellement des vacccins au bloc. Il s’agit de l’usine belge gérée par Thermo Fisher Scientific. Or, le contrat avec l’UE stipule, selon elle, que deux usines en Grande-Bretagne, une aux Pays-Bas, une en Belgique et une autre aux Etats-Unis doivent être mises à contribution dans la fourniture des vaccins.
En France, le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a confirmé qu’aucune dose de vaccin n’avait pour le moment été reçue des usines situées au Royaume Uni.
« Nous disons à AstraZeneca, on peut comprendre que vous ayez des problèmes de production mais il n’y a pas de raison que l’Europe soit une variable d’ajustement », a-t-il déclaré sur Franceinfo.
Clément Beaune a évoqué un éventuel blocage des exportations des doses de vaccins produites en Europe par AstraZeneca tant que le laboratoire ne livre pas les doses promises au bloc.
« Aujourd’hui AstraZeneca dit ‘j’ai du retard’, on dit ‘mobilisez vos usines pour nous, si vous ne le faites pas, et bien nous mettrons un blocage vers les exportations qui sont à destination du Royaume-Uni' », a-t-il insisté, ajoutant que le sujet serait discuté jeudi et vendredi au conseil européen.
(Francesco Guarascio, avec la rédaction de Paris; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

