Coronavirus: Les dirigeants du G7 se concerteront lundi, annonce l’Elysée
PARIS (Reuters) – Les dirigeants du G7 se réuniront par visioconférence lundi pour débattre d’une réponse coordonnée à la crise du coronavirus, a indiqué vendredi l’Elysée.
Emmanuel Macron et Donald Trump se sont mis d’accord sur ce rendez-vous lors d’un entretien téléphonique.
La France a demandé à la Commission européenne d’envisager un contrôle renforcé voire des restrictions d’accès aux frontières de l’espace Schengen, a-t-on précisé de même source.
Le président de la République s’en est entretenu avec la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. Cette mesure est en cours d’examen et des discussions se poursuivront entre partenaires européens durant le week-end, selon l’Elysée.
« La coordination n’est pas satisfaisante aujourd’hui : sur les mesures sanitaires au sens large, beaucoup de pays européens ont pris des mesures isolées, des mesures parfois de fermeture des frontières », a-t-on expliqué.
« La ligne du président est très claire: nous fondons toutes nos mesures sur des analyses scientifiques éclairées. Il n’y a pas d’approche idéologique sur la question des frontières mais il souhaite toujours: un, se fonder sur les recommandations d’experts, et deux, se coordonner au niveau européen », a-t-on ajouté.
(Mathieu Rosemain, Michel Rose, édité par Jean-Philippe Lefief)