Chine: L’ancien président de Huarong Asset Management condamné à mort pour corruption
PÉKIN (Reuters) – L’ancien président de la société chinoise Huarong Asset Management Co a été condamné à mort, a déclaré mardi un tribunal de la ville de Tianjin, dans le nord de la Chine, dans une des affaires de corruption les plus médiatisées du pays.
Lai Xiaomin a été condamné pour avoir reçu ou sollicité des pots-de-vin d’un montant total de 1,788 milliard de yuans (225,32 million euros) de 2008 à 2018, alors qu’il était également un régulateur bancaire de premier plan, selon le tribunal populaire intermédiaire secondaire de Tianjin.
Il a également été condamné pour bigamie.
Lai a été expulsé du parti communiste au pouvoir en 2018.
Ni le condamné ni son avocat n’ont pu être joints pour un commentaire.
Huarong, l’une des quatre grandes entreprises publiques de gestion d’actifs en Chine, n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaires.
« Lai Xiaomin était sans loi et extrêmement cupide », selon la déclaration du tribunal.
La Cour a noté que la plupart des activités en question ont eu lieu après le 18e congrès du parti fin 2012, qui a marqué le lancement par le futur président Xi Jinping d’une vaste campagne de lutte contre la corruption, mesure phare de son premier mandat.
« Le préjudice social était énorme, les crimes étaient extrêmement graves et il devrait être sévèrement puni conformément à la loi », a déclaré le tribunal.
(Gabriel Crossley, Stella Qiu et Cheng Leng, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones. Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ; 👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ; 👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ; 👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

