Carlos Ruiz Zafon, auteur de « L’Ombre du vent », décède à l’âge de 55 ans
MADRID (Reuters) – L’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, auteur du célèbre ouvrage « L’Ombre du vent » vendu à plus de 15 millions d’exemplaires, est décédé d’un cancer, à Los Angeles, à l’âge de 55 ans, a annoncé vendredi sa maison d’édition.
Carlos Ruiz Zafon a débuté sa carrière dans la littérature jeunesse, avant de publier son œuvre capitale, devenu le roman espagnol le plus lu après « Don Quichotte » de Miguel de Cervantes, a déclaré Editorial Planeta.
Traduit en plus de 40 langues, « L’Ombre du vent » – premier tome d’une série de quatre ouvrages – a été sélectionné en 2014 par la collection britannique Penguin Classics parmi les 26 « classiques de la littérature universelle ».
Les éditeurs de Carlos Ruiz Zafon ont rendu hommage au romancier vendredi, empreintant ses propres mots: « Chaque livre, chaque volume que tu vois, a une âme. L’âme de celui qui l’a écrit et l’âme de ceux qui l’ont lu, ont vécu et rêvé avec lui », a partagé Editorial Planeta sur Twitter.
Entre histoires à la Dickens mettant en scène des personnages hauts en couleur, Zafon aimait à peindre une Barcelone sombre et complexe, reflet d’une fascination profonde pour sa ville natale.
« L’un des auteurs espagnols les plus lus et les plus admirés du monde nous a quittés. Carlos Ruiz Zafon, romancier par excellence de notre époque, laisse une empreinte irréversible dans la littérature moderne », a réagi le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez.
« Nous continuerons à rêver avec chaque mot qu’il a écrit », peut-on désormais lire sur le compte Twitter de Zafon.
(Andrea Ariet et Clara-Laeila Laudette; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


