Budget de l’UE: Budapest exclut un compromis, Varsovie brandit la menace d’un veto
par Krisztina Than
BUDAPEST/VARSOVIE (Reuters) – Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, a exclu vendredi tout compromis sur le budget et le fonds de relance de l’Union européenne, qu’il refuse de voir conditionnés au respect de l’Etat de droit.
La position de la Hongrie est « solide comme un roc », a affirmé le dirigeant nationaliste à la radio publique.
« Notre position est solide comme un roc, la leur n’est qu’une question de volonté politique », a déclaré Viktor Orban en visant un petit groupe d’eurodéputés. « Leurs positions peuvent être modifiées, pas les nôtres. Je ne veux pas de compromis. »
Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a réaffirmé, pour sa part, à la chancelière allemande, Angela Merkel, que son pays exercerait son droit de veto sur le budget de l’Union européenne, rapporte vendredi l’agence de presse publique polonaise PAP.
Il a ajouté s’attendre à de nouvelles discussions afin qu’une solution soit trouvée pour garantir les droits de tous les Etats membres et le respect des traités, a précisé PAP.
Jeudi, la Hongrie et la Pologne, qui ont opposé à la mi-novembre leur veto au projet de budget pluriannuel de 1.100 milliards d’euros et au plan de relance de 750 milliards, ont estimé que l’UE ne pouvait pas imposer des conditions à l’accès aux fonds européens, à moins de modifier son traité fondateur.
Varsovie et Budapest font l’objet de procédures d’infraction pour des atteintes à l’indépendance de la justice ou des médias et au droit d’asile. Le budget et le plan de relance ne peuvent être débloqués sans l’accord unanime des Etats membres et du Parlement européen.
Les Etats membres et les députés européens n’ont aucune intention de renégocier la clause liant le respect de l’Etat de droit à l’accès aux fonds européens et, avec leurs déclarations, la Pologne et la Hongrie « s’isolent de plus en plus », a commenté un diplomate européen.
La Pologne et de la Hongrie figurent parmi les pays qui doivent recevoir l’un des montants par habitant les plus élevés dans le cadre du plan de relance.
(Avec Alan Charlish et Pawel Florkiewicz version française Claude Chendjou, édité par Jean-Philippe Lefief)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


