Birmanie: Nouvelles manifestations après une journée sanglante
(Reuters) – Des milliers de manifestants se sont une nouvelle fois rassemblés dimanche dans plusieurs villes de Birmanie pour s’opposer au coup d’Etat militaire du 1er février, au lendemain d’une journée sanglante au cours de laquelle deux personnes ont été tuées.
Tôt dans la journée de dimanche, un célèbre acteur, recherché pour avoir apporté son soutien aux opposants au coup d’Etat, a été arrêté par la police, a dit son épouse, tandis que Facebook a supprimé la page principale de l’armée birmane, estimant qu’elle enfreignait les règles du réseau social relatives aux incitations à la violence.
L’armée a jusqu’ici été dans l’incapacité de faire cesser les manifestations et une campagne de désobéissance civile contre la junte birmane et l’arrestation de la dirigeante élue Aung San Suu Kyi, en dépit même de promesse d’une nouvelle élection et des avertissements contre la dissidence.
A Rangoun, première ville du pays, des milliers de jeunes se sont rassemblés pour entonner des slogans tandis que des milliers de personnes se sont rassemblées pacifiquement à Mandalay, la seconde ville du pays, où deux manifestants ont été tués.
Dans la ville de Myitkyina, dans le nord du pays, des personnes ont déposé des fleurs en hommage aux manifestants tués.
Le rapporteur spécial des Nations unies pour la Birmanie Tom Andrews s’est dit horrifié.
« Des canons à eau aux balles en caoutchouc, en passant par les gaz lacrymogènes et maintenant des troupes endurcies qui tirent à bout portant sur des manifestants pacifiques. Cette folie doit cesser », a-t-il déclaré sur Twitter.
Les Etats-Unis se sont dit « profondément préoccupés » par les événements tandis que la France, la Grande-Bretagne et Singapour ont condamné les violences de samedi.
(Bureaux de Reuters, version française Matthieu Protard)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


