Afghanistan: Guterres appelle les taliban à cesser immédiatement leur offensive
NATIONS UNIES (Reuters) – Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé vendredi les taliban à cesser immédiatement leur offensive en Afghanistan et a averti que « l’Afghanistan est hors de contrôle ».
« Il est temps de mettre fin à l’offensive. Il est temps de négocier sérieusement. Il est temps d’éviter une guerre civile où l’isolement de l’Afghanistan », a déclaré Antonio Guterres.
Les taliban se sont emparés des deuxième et troisième villes du pays alors que la résistance des forces gouvernementales s’effrite, alimentant les craintes qu’un assaut contre la capitale afghane, Kaboul, ne soit imminent.
Antonio Guterres a appelé toutes les parties à faire plus pour la protection des civils.
Il s’est également dit « profondément troublé par les premières indications selon lesquelles les taliban imposent de sévères restrictions aux droits de l’homme dans les zones qu’ils contrôlent, ciblant en particulier les femmes et les journalistes ».
Les Nations unies examinent la situation sécuritaire en Afghanistan « heure par heure » mais ne prévoient pas, pour l’heure, d’évacuer leur personnel présent sur place, a déclaré vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole de l’organisation.
(Michelle Nichols; version française Camille Raynaud)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale