Afghanistan : Dernières évacuations sous la menace de l’Etat islamique, Biden promet des représailles
(Actualisé avec nouveau bilan des évacuations § 18, fin des évacuations allemandes et suédoises §20)
(Reuters) – Les forces américaines poursuivaient vendredi les évacuations depuis Kaboul sous la menace de nouveaux attentats, au lendemain d’une attaque kamikaze revendiquée par l’Etat islamique (EI) qui a fait au moins 85 morts – dont 13 soldats américains – aux portes de l’aéroport de la capitale afghane.
Ces pertes sont les plus lourdes pour l’US Army depuis qu’un crash d’hélicoptère abattu par les taliban en août 2011 avait fait 30 morts. Côté afghan, le bilan de cette double explosion suivie d’une fusillade s’élève à au moins 72 morts.
Alors qu’un responsable taliban et un fonctionnaire de santé avaient évoqué 28 morts dans les rangs des taliban, un porte-parole a ensuite démenti et précisé qu’aucun des combattants du mouvement islamiste contrôlant le périmètre de l’aéroport n’avait été tué.
Des dizaines de blessés sont également à déplorer, dont 18 soldats américains qui ont été évacués à bord d’avions médicalisés.
Le Conseil de sécurité de l’Onu a condamné vendredi une attaque « particulièrement abominable » ayant « délibérément visé des civils et des personnes chargées de les évacuer ».
Les circonstances précises de l’attaque restent à déterminer. Pour l’instant, on ignore s’il s’agit de deux attentats-suicides ou si l’une des bombes avait déjà été déposée sur place. Il n’est pas clair également si des combattants de l’EI étaient impliqués dans la fusillade qui a suivi la double explosion ou s’il s’agissait seulement de tirs en l’air des gardes taliban pour tenter de contrôler la foule.
TRAQUE « SANS RELÂCHE »
La branche afghane de l’EI, l’Etat islamique au Khorasan (EI-K, reprenant l’ancien nom perse de la région-NDLR) – ennemie à la fois des Occidentaux et des taliban – a fait savoir que cette attaque visait un « rassemblement de traducteurs et de collaborateurs » de l’armée américaine près de l’aéroport.
Lors d’une allocution télévisée depuis la Maison blanche, le président Joe Biden a promis jeudi de traquer les auteurs de l’attentat, ajoutant qu’il avait demandé au Pentagone d’élaborer des plans de riposte contre l’EI-K.
« Nous ne pardonnerons pas, nous n’oublierons pas. Nous vous traquerons sans relâche et nous vous ferons payer le prix » de ces morts, a prévenu le président américain.
Sur le plan de la politique intérieure, cette attaque risque d’alimenter une nouvelle vague de critiques contre Joe Biden. Le président, qui a déjà été accusé d’être responsable de la conquête rapide de l’Afghanistan par les taliban du fait d’un retrait américain trop précipité, avait défendu sa position en assurant que cela visait à sauver les vies de soldats américains.
Le général Frank McKenzie, qui dirige le commandement central des Etats-Unis (U.S. Central Command) a précisé que les chefs militaires américains étaient sur le qui-vive face à la menace d’autres attaques de l’EI contre l’aéroport de Kaboul, avec l’éventualité de tirs de roquettes ou d’attentat-suicide à la voiture piégée.
Malgré ces menaces, plusieurs milliers de personnes tentant de quitter le pays étaient de retour vendredi à la clôture de l’aéroport, selon des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux.
Selon un diplomate d’un pays membre de l’Otan ayant requis l’anonymat, les taliban devaient renforcer leurs contrôles aux abords de l’aéroport de Kaboul, dont les infrastructures sont sécurisées par les troupes américaines.
Ces dernières s’activent pour terminer leur retrait d’Afghanistan d’ici la date butoir du 31 août et accélèrent les évacuations alors qu’il resterait un millier de ressortissants américains en Afghanistan, selon le général Frank McKenzie.
LA FIN DES ÉVACUATIONS APPROCHE
Les forces internationales encore présentes sur place comptent quant à elles terminer l’évacuation de leurs ressortissants et personnels diplomatiques d’ici au 30 août, a précisé le diplomate de l’Otan.
Selon un responsable de sécurité occidental stationné à l’intérieur de l’aéroport de Kaboul, le rythme des vols a accéléré vendredi et les titulaires d’un passeport américain ont été autorisés à pénétrer dans l’enceinte aéroportuaire.
Depuis la chute de Kaboul entre les mains des taliban à la mi-août, les évacuations organisées par les puissances occidentales ont concerné près de 105.000 personnes (ressortissants étrangers, personnel diplomatique et de l’Otan mais surtout Afghans menacés par les taliban et leur famille), dont environ 12.500 sur la seule journée de jeudi, selon un bilan communiqué vendredi par la Maison blanche.
Pour autant, des milliers de personnes risquent de ne pas pouvoir être exfiltrées avant le départ des derniers soldats américains mardi.
Dans ce contexte sécuritaire tendu et à l’approche de la date butoir du 31 août, plusieurs pays – dont l’Allemagne, l’Espagne, la Suède et l’Australie par exemple – ont déjà annoncé la fin de leurs opérations d’évacuation, à la fois de civils et des troupes encore déployées en Afghanistan.
La France, qui a évacué une centaine de ressortissants et près de 3.000 Afghans au cours des deux dernières semaines, devait interrompre ces évacuations militaires ce vendredi soir mais les opérations « pourraient peut-être aller au-delà », a déclaré vendredi matin le secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.
La Grande-Bretagne est entrée dans la phase finale d’évacuation et n’acceptera à bord de ses vols que les personnes déjà présentes dans l’enceinte de l’aéroport, a annoncé vendredi sur Sky News le ministre britannique de la Défense, Ben Wallace.
(Reportage bureaux de Reuters, rédigé par Stephen Coates; version française Myriam Rivet, édité par Tangi Salaün)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

