Biodiversité Marine : Vers la conclusion d’un premier traité international ?
C’est l’objectif de la cinquième session de la conférence intergouvernementale sur la biodiversité marine ouverte hier lundi 15 août 2022 et qui pendant deux semaines va se dérouler au siège de l’ONU à New-York.
Le document va permettre de mettre sur pied une loi internationale qui va désormais structurer les ressources de la mer, les routes maritimes, les eaux non territoriales afin d’inscrire dans un cadre légal et réglementaire toutes les activités dans les mers et les océans.
» J’ai bon espoir que nous puissions faire de réels progrès pendant ces deux semaines, avec pour objectif de finaliser l’accord aussi vite possible » a précisé Rena Lee, Présidente de cette conférence intergouvernementale.
La présente session est la dernière d’un processus lancé en 2018 en vue de la création d’un instrument juridique international contraignant dans le cadre de la convention des nations unies sur le droit de la mer. Un cadre qui permettra la préservation et l’exploitation durable de la biodiversité marine dans les eaux non territoriales.
Rena Lee a indiqué que les négociations seront axées sur » les ressources génétiques marines dont les questions relatives au partage des atouts, les outils de gestion par zone, les évaluations d’impact environnemental, le renforcement des capacités et le transfert de technologies marines ».
Il a été demandé aux délégués de » soumettre des propositions par écrit pour cette session, notant qu’une publication article par article avait été publiée début août » a -t-elle ajoutée.