Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Trump accuse la Chine de violation, Pékin dénonce des restrictions « discriminatoires »

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) -Donald Trump a accusé vendredi la Chine d’avoir « totalement violé » un accord sur les droits de douane avec les Etats-Unis, avant que Pékin n’exhorte Washington à mettre fin aux « restrictions discriminatoires ».

« La Chine, sans surprise pour certains, A TOTALEMENT VIOLÉ SON ACCORD AVEC LES ETATS-UNIS. Fini de jouer le BON GARS », a déclaré le président américain dans un message sur son réseau Truth Social.

La Chine a répondu quelques heures plus tard, appelant les Etats-Unis à respecter les négociations qui ont eu lieu à Genève au début du mois, selon un communiqué publié par l’ambassade de Chine aux Etats-Unis.

« Depuis les discussions sur l’économie et le commerce entre la Chine et les Etats-Unis à Genève, les deux parties ont maintenu la communication sur leurs inquiétudes respectives dans les secteurs de l’économie et du commerce à de multiples occasions et à de multiples niveaux », a déclaré Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade chinoise à Washington.

Le 12 mai dernier, après une escalade tarifaire déclenchée par Donald Trump début avril, la Chine et les Etats-Unis sont convenus de baisser temporairement leurs droits de douane réciproques pendant une période de 90 jours afin de négocier.

Donald Trump n’a pas donné de précisions sur les violations présumées de la Chine, mais un responsable américain a déclaré à Reuters que Pékin tardait à tenir ses promesses sur l’assouplissement de ses restrictions à l’exportation de terres rares, malgré les récentes déclarations chinoises.

Dans le cadre de l’accord scellé à Genève, la Chine devait lever ses mesures de rétorsion sur l’exportation de métaux rares essentiels pour la production américaine de semi-conducteurs et de matériels électronique et de défense.

« Les Chinois sont lents à se mettre en conformité, ce qui est tout à fait inacceptable et cela doit être réglé », a déclaré à CNBC Jamieson Greer, représentant américain au Commerce.

Reuters a rapporté plus tôt cette semaine que les États-Unis avaient suspendu l’expédition de marchandises vers la Chine sans licence et révoqué certaines licences d’exportations existantes, selon trois personnes ayant connaissance du dossier.

Sur Fox News, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré que les discussions commerciales avec Pékin étaient « un peu bloquées » et que la conclusion d’un accord nécessiterait probablement l’implication des présidents Donald Trump et Xi Jinping.

Peu de progrès ont pour l’heure été enregistrés et d’autres discussions devraient avoir lieu au cours des prochaines semaines, a ajouté Scott Bessent.

(Susan Heavey, Katharine Jackson, Jean-Stéphane Brosse et Zhifan Liu pour la version française)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL4T0OK-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS