Sénégal : la réunion préparatoire de l’ONU sur l’eau suscite des attentes dans la société civile
Sénégal : la réunion préparatoire de l’ONU sur l’eau suscite des attentes dans la société civile
Des représentants d’ONG sénégalaises et internationales ont exprimé vendredi à Dakar, leurs attentes à l’égard de la réunion préparatoire de haut niveau de la Conférence des Nations Unies sur l’eau de 2026, prévue du 26 au 27 janvier à Diamniadio, près de la capitale sénégalaise.
« La réunion de haut niveau de Dakar est conçue pour être inclusive et collaborative. Elle aidera à susciter des idées novatrices et à initier des partenariats constructifs qui mèneront aux Emirats arabes unis et au-delà », a déclaré Abdoul Aziz Faye, coordonnateur de la Plateforme des organisations de la société civile de l’eau et de l’assainissement du Sénégal (POSCEAS), lors d’une conférence de presse.
Selon lui, les parties prenantes sont encouragées à contribuer activement tout au long des séances, afin que les différentes perspectives soient entendues et prises en compte durant les délibérations.
De son côté, Marie Bouyssé, chargée de plaidoyer à la Coalition Eau, un collectif d’environ 30 ONG françaises, a jugé que cette réunion de haut niveau était « une occasion stratégique de structurer des objectifs politiques et financiers ambitieux » et d’assurer le suivi des engagements pris lors de la Conférence de 2023.
Elle a, en outre, recommandé aux décideurs de « reconnaître politiquement et institutionnellement la crise de l’eau » et de veiller à ce que les réflexions et engagements à venir s’inscrivent dans une approche fondée sur les droits humains.
Tout en appelant au renforcement de la gouvernance mondiale de l’eau, elle a invité les gouvernements et les bailleurs de fonds à considérer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme des droits humains fondamentaux.
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
