Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Sarah Mullally confirmée première femme primat de l’Eglise d’Angleterre

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

LONDRES, 28 janvier (Reuters) – Sarah Mullally a été confirmée mercredi dans les fonctions d’archevêque de Cantorbéry lors d’une cérémonie en la cathédrale Saint-Paul de Londres, devenant ainsi la première ​femme primat de l’Eglise d’Angleterre.

Désormais cheffe ‍spirituelle de ⁠85 millions de chrétiens à travers 165 pays au ⁠sein de la Communion anglicane, Sarah Mullally, âgée de 63 ans, a été confirmée en tant que 106e ​archevêque de Cantorbéry devant un aréopage de dignitaires anglicans réunis sous l’autorité du roi Charles III d’Angleterre.

Le monarque britannique est le gouverneur suprême de l’Eglise d’Angleterre depuis la rupture du ‌roi Henri VIII avec l’Eglise catholique romaine au ​XVIe siècle.

Evêques, membres du clergé anglican, écoliers et choeurs ont participé à cette cérémonie censée refléter la diversité de la Communion anglicane, avec des musiques allant d’un hymne ‌du compositeur ‌britannique Edward Elgar à un chant sud-africain en ​xhosa ou encore une lecture en deux langues, anglais et portugais.

Sarah Mullally a été désignée en octobre ​pour succéder à Justin Welby, qui a démissionné en admettant sa responsabilité pour les défaillances ⁠de l’Eglise d’Angleterre dans la lutte contre les violences sexuelles ​en son sein. Sa nomination a été immédiatement critiquée par la frange conservatrice de cette Eglise opposée à l’ordination des femmes, particulièrement en Afrique et en Asie.

Sarah Mullally sera officiellement intrônisée en ⁠mars en la cathédrale de Cantorbéry lorsqu’elle y prononcera son premier sermon en tant ‌qu’archevêque.

(Muvija M, version française Bertrand Boucey, ⁠édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0R10R-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS