RDC: plus de 8.500 morts à Goma depuis fin janvier ( officiel)
Plus de 8.500 personnes ont été tuées depuis fin janvier dans les conflits à Goma, ville dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), dont la rebellion du Mouvement du 23 mars (M23) revendique le contrôle, a annoncé jeudi soir le gouvernement congolais.
Plus de 8.500 corps ont été enterrés et une trentaine de corps sont encore dans les morgues à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a indiqué le ministre congolais de la Santé, Roger Kamba, lors d’un point de presse, se référant aux hostilités menées par la rebellion du M23 dans ce centre urbain régional qui abritait environ un million d’habitants et plus de 700.000 déplacés.
Le ministre a indiqué que 5.597 blessés ont été enregistrés dans les structures sanitaires.
D’après l’ONU, les opérations humanitaires à Goma, plaque tournante logistique pour toute la région, sont gravement affectées, son aéroport international restant toujours fermé.
Un couloir humanitaire a été ouvert à la mi-février dans la région de Goma, permettant l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’acheminer des produits humanitaires via le Kenya et le Rwanda.
La rébellion du M23 a capturé de nombreuses villes et localités dans l’est de la RDC, dont Goma et Bukavu (chef-lieu de la province du Sud-Kivu).
Jeudi, au moins onze personnes ont été tuées et 65 autres blessées par plusieurs explosions au cœur de Bukavu, peu après un meeting politique en soutien au M23.
Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, avait mis en garde contre le risque d’un débordement régional du conflit en RDC.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
