Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Bourses européennes: Nouvelle baisse en vue en Europe, le pétrole monte toujours (actualisé)

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Les principales Bourses européennes devraient ouvrir en baisse lundi à l’ouverture, les inquiétudes liées aux prix du pétrole, à l’inflation et au rythme de la croissance économique restant au premier plan alors que la guerre en Ukraine ne montre aucun signe d’apaisement.

Les contrats à terme indiquent une ouverture en baisse de 1,97% pour le CAC 40 parisien, de 2,07% pour le Dax à Francfort et de 1,44% pour le FTSE à Londres.

Les actions européennes ont fini dans le rouge lundi mais loin de leurs plus bas du jour après que l’Allemagne, très dépendante de Moscou pour ses besoins énergétiques, a dit s’opposer à un éventuel embargo sur le pétrole, le gaz et le charbon russes après l’invasion de l’Ukraine.

Les Etats-Unis seraient toutefois prêts à décider seuls d’une interdiction des importations de pétrole russe, selon deux sources proches du dossier.

« Nous entrons dans une sorte de crise en matière de sécurité énergétique et la question est de savoir combien de temps elle durera et quelle sera son ampleur. Quoiqu’il en soit, elle se traduira par une hausse de l’inflation et un affaiblissement de la croissance et nous constatons que cela se répercute sur les marchés boursiers » a déclaré Kyle Rodda, analyste chez IG.

Un nouveau cycle de pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, organisé en Biélorussie, n’a donné que peu d’avancées pour permettre l’évacuation de civils.

Les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien devraient se rencontrer jeudi en Turquie.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en nette hausse après avoir oscillé en début de séance en raison des craintes d’une interdiction des importations de pétrole russe par les États-Unis, bien que les craintes de sanctions plus larges se soient atténuées après que l’Allemagne a rejeté les projets d’embargo.

Le Brent gagne 3,36% à 127,35 dollars le baril tandis que le brut américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 2,88% à 122,84 dollars.

Lundi, ils ont tous deux atteint en séance leur plus haut niveau depuis juillet 2008 à 139,13 dollars et 130,50 dollars respectivement.

MÉTAUX

Le prix du nickel sur le London Metal Exchange explose pour franchir pour la première fois de son histoire 100.000 dollars la tonne, les sanctions contre la Russie alimentant les craintes de rupture d’approvisionnement dans un contexte de baisse des stocks.

Vers 06h35 GMT, il gagnait 66,5% à 80,025 dollars après un pic historique à 101.365.

A WALL STREET

Les contrats à terme suggèrent pour le moment une ouverture de Wall Street en repli d’environ 1%.

Lundi, l’indice Dow Jones a cédé 2,37% à 32.817,38 points, le S&P-500 a perdu 2,95%, à 4.201,09 points et le Nasdaq Composite a reculé de 3,62% à 12.830,96 points.

Ce dernier est désormais en « bear market » ou marché baissier avec un recul de 20,1% depuis son pic de novembre.

EN ASIE

Les marchés asiatiques évoluent elle aussi dans le rouge avec les préoccupations liées à l’inflation et à la croissance économique mondiale.

A la Bourse de Tokyo, le Nikkei a cédé 1,71% à 24.790,95 points, son plus bas niveau en clôture depuis novembre 2020.

En Chine, l’indice CSI300 a reculé de 2,01% tandis que l’indice composite de Shanghai a perdu 2,35%.

CHANGES/TAUX

L’euro reprend 0,16 à 1,0869 dollar après avoir chuté la veille jusqu’à 1,0804, marquant son plus faible niveau contre le billet vert depuis la mi-mai 2020.

Le dollar est inchangé ce mardi face un panier de devises internationales.

Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des Treasuries à dix ans prend quatre points de base dans les échanges en Asie pour s’établir à 1,7957%. La veille, il est tombé jusqu’à 1,668%, un creux de deux mois.

Son équivalent allemand cède un peu de terrain dans les premiers échanges, à -0,019%.

(édité par Blandine Hénault)

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS