Marine Le Pen de retour devant la justice en appel, son avenir politique en sursis
par Juliette Jabkhiro et Elizabeth Pineau
PARIS, 12 janvier (Reuters) – Un procès en appel aux lourdes conséquences politiques pour Marine Le Pen s’ouvre mardi à Paris, un an après la condamnation de la cheffe de file de l’extrême droite française à cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics qui l’empêche pour l’heure de briguer à nouveau l’Elysée en 2027.
Largement débattue voire critiquée, y compris hors de son propre camp, l’exécution provisoire de la décision prise en première instance a constitué un revers majeur pour Marine Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite européenne.
Porté par des scores remarquables aux dernières élections européennes et législatives qui lui ont permis d’envoyer 120 députés à l’Assemblée nationale, bien placé dans les sondages pour les élections municipales de mars et surtout la présidentielle de l’an prochain, le Rassemblement national (RN) n’a jamais été aussi proche du pouvoir en France.
Une confirmation de la sentence prononcée dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national – ancêtre du RN – pourrait néanmoins contraindre la députée du Pas-de-Calais âgée de 57 ans à céder sa place au président du parti Jordan Bardella, 30 ans, pour la course à l’Elysée.
En mars dernier, un tribunal parisien a reconnu Marine Le Pen et huit autres anciens députés européens du RN coupables d’avoir détourné plus de quatre millions d’euros ; le parti et une douzaine d’assistants parlementaires ont été reconnus coupables d’avoir perçu indûment cette somme.
En cause: l’utilisation par Marine Le Pen et les autres cadres du RN, entre 2004 et 2016, de fonds du Parlement européen pour rémunérer des personnes travaillant en réalité pour le parti.
Les juges ont expliqué leur choix de rendre l’exécution de la peine immédiatement effective par la nécessité d' »éviter un préjudice irréparable à l’ordre public démocratique ».
Marine Le Pen considère comme légitime l’utilisation des fonds et accuse les juges de la punir pour des raisons politiques, une position qui rappelle les récentes attaques de personnalités politiques américaines contre l’institution judiciaire.
Marine Le Pen a fait appel du jugement, tout comme le Rassemblement National (RN) et dix autres personnes.
« L’affaire va être remise à zéro, j’espère pouvoir convaincre les magistrats de mon innocence », a-t-elle déclaré lundi alors qu’elle était présente aux voeux de Jordan Bardella à la presse.
Interrogée sur sa stratégie pour ce nouveau procès, Marine Le Pen a assuré vouloir « dire la vérité comme je l’ai fait en première instance, en espérant être mieux entendue en appel ».
DÉCISION AVANT L’ÉTÉ
Appelé à durer jusqu’au 12 février, avec une décision attendue avant l’été, le procès pourrait attirer l’attention de l’administration de Donald Trump, qui a manifesté son soutien à Marine Le Pen après le premier jugement.
L’an dernier, des responsables de l’administration américaine ont envisagé des sanctions contre les magistrats français impliqués dans la condamnation de la députée française, ont indiqué quatre sources à Reuters.
L’information initialement publiée par le magazine allemand Der Spiegel a été qualifiée de « fausse », sur X, par la sous-secrétaire d’État Sarah B. Rogers.
Un porte-parole du département d’État a toutefois déclaré : « Nous ne communiquons pas à l’avance sur d’éventuelles actions. »
Peu diserts sur le sujet, les cadres du RN continuent d’espérer que la présidente du groupe RN à l’Assemblée sera leur candidate à la présidence de la République pour la quatrième fois. Faute de quoi, Jordan Bardella la remplacera.
« Si malheureusement cela devait arriver, ce serait une campagne complètement différente. Pas la même énergie, un changement de génération. Mais Bardella ne s’éloignerait pas du programme », a dit à Reuters un député proche de Marine Le Pen sous couvert d’anonymat.
L’entourage de Jordan Bardella se tient prêt.
« Je ne fais aucun pronostic. L’avantage c’est qu’ils se préparent ensemble, ça ne change pas la campagne du point de vue politique », a dit à Reuters, lui aussi anonymement, un conseiller du député européen.
« Même si elle est inéligible, Marine Le Pen fera campagne, elle ne va pas faire comme Alain Juppé et partir à Montréal », a-t-il ajouté en référence à l’ancien Premier ministre qui s’était exilé quelque temps au Canada après sa condamnation en appel en 2004 dans l’affaire des emplois fictifs du RPR.
Pour l’analyste politique Stewart Chau, directeur d’études chez Verian, « les Français ont déjà tourné la page Marine Le Pen ».
« Une proportion croissante considère que Jordan Bardella sera le candidat du RN en 2027 », a-t-il dit à Reuters. « Les intentions de vote lui sont favorables, il est sur le devant de la scène, les électeurs ont intégré cette dynamique ».
Lundi, Jordan Bardella a adressé son « soutien total et son amitié » à Marine Le Pen. « Elle démontrera son innocence », a-t-il assuré, ajoutant que « ce procès ne paralysera pas le temps politique ».
(Reportage Juliette Jabkhiro et Elizabeth Pineau, avec Gabriel Stargardter et Humeyra Pamuk, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
