Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Ena remplacée par une école d’administration publique

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

L’Ecole nationale d’administration (Ena), dont la suppression avait été annoncée par Emmanuel Macron comme une des réponses à la crise des « Gilets jaunes », va être remplacée par une école d’administration publique et un plan de diversification des recrutements va être mis en place, a annoncé mardi le Premier ministre Edouard Philippe.

« J’ai reçu ce matin le rapport Thiriez sur la réforme de la haute fonction publique », a écrit le chef du gouvernement sur son compte Twitter, en référence au rapport commandé par le chef de l’Etat français à l’ancien énarque et avocat au Conseil d’Etat Frédéric Thiriez.

« Parmi les 42 propositions, nous retenons déjà un plan ambitieux de diversification sociale et géographique des recrutements, et la création d’une école de management public pour remplacer l’Ena », a-t-il ajouté.

Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par le Général de Gaulle, l’Ena avait pour vocation initiale de démocratiser l’accès à la haute fonction publique et de professionnaliser la formation des hauts fonctionnaires.

Mais 75 ans après, l’école aujourd’hui installée à Strasbourg, qui accueille chaque année des milliers d’élèves et d’auditeurs et par laquelle sont passés de nombreux présidents français et de PDG de grands groupes, continue d’être perçue comme un « moule à pensée unique ».

« Les choses se sont aggravées », confirme Frédéric Thiriez dans son rapport qui pointe entre autres « une diversité très insuffisante, avec une sur-représentation des classes supérieures, une répartition par sexes profondément déséquilibrée et un quasi-monopole parisien pour la préparation aux différents concours ».

Il constate également « une multiplication des grandes écoles de service public qui nuit à l’émergence d’une culture commune chez les grands serviteurs de l’État » et un « climat préoccupant de perte de confiance entre les citoyens et leurs ‘élites' ».

Pour y remédier, outre la création d’une grande école d’administration publique » (EAP), la mission propose également un diversification du recrutement avec la création d’une vingtaine de nouvelles classes préparatoires ‘égalité des chances (CPE)’.

Cette proposition a été retenue par l’exécutif dans le cadre de son plan « de diversification sociale et géographique des recrutements » qui sera détaillé d’ici « fin avril » par les ministres Jean-Michel Blanquer (Education), Frédérique Vidal (Enseignement supérieur) et le secrétaire d’Etat Olivier Dussopt (Action et Comptes publics).

Ce plan comportera également « l’intégration systématique d’un quota de boursiers dans l’ensemble des masters et classes préparatoires aux grandes écoles de la fonction publique » et des « actions de tutorat à destination des élèves dès le collège », précise Matignon dans un communiqué.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS