Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le mouvement sportif s’enrichit d’une nouvelle discipline sportive

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Pratiquée depuis près de deux ans le maracana sera sous le feu des projecteurs du 23 au 24 Septembre 2022.

Hubert Kamgang est celui a amené cette discipline au Cameroun.  Il est  ailleurs le  président de l’association camerounaise de Maracana. Pratique au Cameroun dans 05  régions sur 10, le maracana est entrain de conquérir les cœurs des camerounais .Né dans les années 60 en Afrique de l’Ouest  ce sport prône le vivre ensemble et beaucoup de choses à la fois. Elles sont résumées en 3 mots : La Convivialité, la Fraternité et l’Amitié. Ce qui est très loin du mercantilisme ou du monde capitaliste que poursuivent les sports en général.

LE MARA’CAN 2022 en quelque mots

Le MARA’CAN 2022 est la 9ème du genre depuis l’organisation de ce tournoi. Les précédentes éditions ont montré que cette discipline qui s’apparente au football prend de plus en plus de l’ampleur sur le continent et ailleurs. En témoigne le plateau de cette année en terre camerounaise. Le prestigieux palais des sports est le cadre qui va abriter cette compétition du 23 au 24 Septembre 2022. Narcisse Mouelle Kombi donne toutes les assurances. Samedi 02 Septembre 2022 il a réaffirmer devant la presse le soutien du gouvernement face à ce tournoi. <<Au regard de l’originalité de cette discipline et ayant à l’esprit ce crédo du président de la république selon lequel il n’a pas de sport majeur ou de sport mineur ou de sport réservé qu’on puisse apporté de la part de pouvoirs publics notre contribution, notre accompagnement à la bonne organisation de ce tournoi. Nous espérons voir des camerounais exceller comme dans bien d’autres discipline sportive et pourquoi pas se placer au première loge en matière de performance>>

 

Les Chances du pays organisateur

Discipline qui se pratique sur un terrain de handball avec 6 joueurs dans chaque équipe. Le Maracana prend en compte deux catégories. Les Séniors (35 à 45 ans) et les Super Séniors (45 ans et plus). Ce sport fait la part belle aux anciens joueurs professionnels et autres. Cela leur permet de garder leurs formes et de vivre dans une société avec comme but commun la joie, le partage et l’amitié. Selon le directeur technique nationale les lions indomptables du maracana sont fin prêt. Il peaufine leur préparation avec le dernier stage qui commence le 07 Septembre 2022.  En terme de qualité pas d’inquiétude a se faire. L’association est allée pioche les meilleurs chez les footballeurs âgés de 35 ans révolue qui viennent de prendre leurs retraite.Hubert Kamgan Boumbissi par ailleurs Commissaire au développement du Maracana au Cameroun et en Afrique Centrale de la Fédération Internationale implore à l’Etat Camerounais de mettre les maracaniens camerounais « Dans les conditions optimales pour ramener ce trophée au pays. »

Pays multiculturel et d’une insolente diversité la venue du  MARA’CAN 2022 arrive à point nommé.  Facteur de rassemblement, le sport apparaît comme la seul religion populaire du pays de Paul Biya. Les idéaux véhiculés par le marcana  s‘alignent avec la volonté actuelle du peuple camerounais  a savoir le vivre ensemble et la cohésion social. Ancien  président de la Fédération Internationale de Maracana feue Bleu Charlemagne, l’avait bien assimiler quand il déclarait « La première des choses au Maracana est que le sport devienne le prétexte de retrouvailles et de cohésion. Le sport est par essence un instrument de rassemblement, qui est aujourd’hui perverti par l’importance absolue du gain » La ville au sept collines est parée pour offrir aux maracaniens une très belle fete de MARA’CAN jamais vécue en Afrique.

 

 

Thierry EDJEGUE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS