Groenland-Paris demande un exercice de l’Otan, Bessent critique Macron
PARIS/DAVOS, Suisse, 21 janvier (Reuters) – La France a demandé un exercice de l’Otan au Groenland et elle est prête à y contribuer, a fait savoir mercredi l’Elysée, alors que le projet du président américain Donald Trump de prendre le contrôle de l’île de l’Arctique provoque de vives tensions entre les Etats-Unis et l’Europe.
Le chef de la Maison blanche a multiplié ces dernières semaines les déclarations pour justifier son intention de s’emparer de ce territoire autonome du Royaume du Danemark, pays membre de l’UE et de l’Otan, un projet qui menace de faire voler en éclats l’alliance militaire transatlantique.
Interrogé sur la demande par Paris d’un exercice de l’Otan au Groenland, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent a critiqué Emmanuel Macron.
« Si c’est tout ce que le président Macron a à faire (…) alors que le budget français est en ruine, je lui suggérerais de se concentrer sur d’autres choses pour le peuple français », a-t-il dit en marge en marge du Forum économique mondial (FEM) de Davos, quelques heures avant un discours attendu de Donald Trump dans la station suisse.
Scott Bessent a également qualifié d' »incendiaires » les propos du président français, qui a appelé mardi l’Union européenne (UE) à réagir et qu’elle devrait envisager d’activer son instrument anti-coercition (ACI).
Donald Trump a menacé de surtaxes douanières plusieurs pays européens – dont la France – en raison de leur opposition affichée à sa volonté d’annexer le Groenland, île à la localisation stratégique et riche en minerais, afin de garantir selon lui la sécurité des Etats-Unis.
RUTTE TRAVAILLE « EN COULISSES »
Apparemment vexé du refus annoncé d’Emmanuel Macron de rejoindre le « Conseil de la paix » qu’il compte mettre en place pour résoudre les conflits internationaux, en commençant par Gaza, le locataire de la Maison blanche a aussi déclaré qu’il pourrait infliger des droits de douane de 200% aux vins et champagnes français.
Le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, a pour sa part déclaré mercredi qu’il ne commenterait pas publiquement les tensions entre les États‑Unis et leurs alliés européens au sujet du Groenland.
« Vous pouvez être assurés que je travaille sur ce dossier en coulisses, mais je ne peux pas le faire publiquement », a-t-il cependant dit lors du FEM.
« Le président Trump et d’autres dirigeants ont raison : nous devons en faire davantage dans cette région. Nous devons protéger l’Arctique face à l’influence russe et chinoise », a‑t‑il poursuivi.
« Nous y travaillons, en veillant à défendre collectivement la région arctique. »
Des soldats européens, parmi lesquels des Français, sont arrivés la semaine dernière au Groenland dans le cadre d’exercices décidés par le Danemark et ses alliés.
(Elizabeth Pineau, Ariane Luthi, Dave Graham et Bart Meijer, rédigé par Benjamin Mallet, édité par Nicolas Delame)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
