Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Groenland-Trump menace 8 pays européens de nouveaux droits de douane

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

WASHINGTON, 17 janvier (Reuters) – Les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne tiendront dimanche une réunion d’urgence après que Donald Trump a menacé d’une nouvelle vague de droits de douane plusieurs de ses alliés européens jusqu’à ce que les Etats-Unis soient autorisés à racheter le Groenland, marquant une escalade dans le conflit portant sur l’avenir du vaste territoire autonome danois.

Des diplomates européens ont indiqué que la réunion était programmée pour 16h00 GMT.

Sur son réseau social Truth Social, le président américain a déclaré que des droits de douane supplémentaires ​de 10% seraient appliqués à compter du 1er février au Danemark, à la Norvège, à la Suède, à la ‍France, à l’Allemagne, à la Grande-Bretagne, aux ⁠Pays-Bas et à la Finlande, tous déjà objets de droits de douane imposés par l’administration américaine.

Ces nouvelles taxes douanières seraient portées à 25% le 1er juin ⁠et resteraient en vigueur tant qu’un accord pour un rachat du Groenland par les Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Donald Trump affirme que le territoire est vital pour la sécurité des États-Unis en raison de son emplacement stratégique et de ses importantes réserves de minerais et n’a pas exclu le recours à la force pour en ​prendre le contrôle.

Des soldats européens sont arrivés ces derniers jours au Groenland dans le cadre d’exercices décidés par le Danemark et ses alliés pour montrer à Donald Trump que la sécurité du territoire est prise au sérieux.

« Ces pays, qui sont en train de jouer ce jeu très dangereux, ont mis en jeu un niveau de risque qui n’est ni tenable, ni soutenable », a poursuivi Donald Trump dans son message.

« Les Etats-Unis d’Amérique sont ouverts immédiatement à l’ouverture de négociations avec le Danemark et/ou n’importe lequel de ces pays qui ont mis tant à risque, malgré ‌tout ce que nous avons fait pour eux, y compris une protection maximale, au cours de tant de décennies », a-t-il ajouté.

Plus de 20.000 personnes ont manifesté samedi à la ​capitale danoise Copenhague, selon les organisateurs, et plusieurs centaines dans les rues de Nuuk, la capitale du Groenland, pour apporter leur soutien au territoire menacé d’annexion et appeler au respect de son droit à l’autodétermination.

Plusieurs des principaux pays de l’Union européenne soutiennent le Danemark et ont prévenu qu’une annexion militaire par les Etats-Unis d’un territoire de l’Otan marquerait la fin de l’alliance atlantique dirigée par Washington. La Grande-Bretagne a également apporté son soutien au Danemark.

« Il y a un large consensus au sein de l’Otan sur la nécessité de ‌renforcer ‌la sécurité dans l’Arctique, Groenland compris », a dit le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide dans un communiqué. « Nous ne pensons ​pas que la question des droits de douane appartient à ce contexte. »

L’ARME FAVORITE DE TRUMP

Emmanuel Macron a qualifié de son côté d' »inacceptables » les menaces de nouveaux droits de douane du président et indiqué que si elles étaient confirmées, l’Europe y répondrait de manière coordonnée.

Le président du Conseil européen Antonio Costa a déclaré lui aussi ​que l’Union européenne était très ferme dans la défense du droit international et qu’il coordonnait la réponse européenne sur le sujet. Sur X, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et lui-même ont déclaré que « les droits de douane fragiliseraient les relations transatlantiques » et ⁠présentaient un risque de dangereuse spirale.

Les droits de douane sont devenus l’arme favorite de Donald Trump pour contraindre les adversaires comme les alliés des Etats-Unis à accepter ses demandes ​économiques et stratégiques.

La nouvelle menace pourrait cependant faire dérailler les accords provisoires que le président américain a conclus l’an dernier avec l’UE et la Grande-Bretagne – 15% de droits de douane base sur les importations en provenance de l’UE et 10% sur la plupart des produits britanniques.

Le président de l’association des constructeurs automobiles allemands Hildegard Mueller a estimé que le coût de ces nouveaux droits de douane serait « énorme » pour l’industrie allemande et européenne, et appelé Bruxelles à une réponse stratégique « intelligente » et « coordonnée avec les pays affectés ».

Le projet d’annexion du Groenland ne fait pas l’unanimité aux Etats-Unis. « Poursuivre sur ce chemin est mauvais pour ⁠l’Amérique, mauvais pour les entreprises américaines et mauvais pour les alliés de l’Amérique », ont écrit les sénateurs américains Jeanne Shaheen et Thom Tillis, co-présidents du groupe d’observation de l’Otan au Sénat, dans un communiqué.

Selon un sondage Reuters/Ipsos auprès de résidents des Etats-Unis réalisé cette semaine, moins d’une personne ‌interrogée sur cinq soutenait l’idée d’une acquisition du Groenland.

(Jason Lange et Michael Martina, avec Rachel More à ⁠Berlin et Philip Blenkinsop à Asuncion, version française Gilles Guillaume)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM0G0BG-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS