Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Je fais un don

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Groenland: Paris et Berlin travaillent à une « réponse » européenne

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS/BERLIN, 7 janvier (Reuters) – La France et l’Allemagne travaillent avec leurs partenaires européens à l’élaboration d’une réponse commune aux ambitions des Etats-Unis envers le Groenland, ont déclaré mercredi le chef de la diplomatie française et une source gouvernementale allemande.

A Donald Trump qui a ​réitéré, dans le sillage de la capture du président ‍vénézuélien Nicolas Maduro ⁠à Caracas par les forces spéciales américaines, sa volonté d’annexer le territoire autonome ⁠danois, le chef de la diplomatie française a répété sur France Inter que « le Groenland n’est pas à vendre et appartient aux Groenlandais ».

« Quelle que soit la ​forme des intimidations et quelle que soit leur provenance, nous avons engagé un travail (…) au Quai d’Orsay pour nous préparer à riposter », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, ajoutant que le sujet serait au menu de ses discussions programmées dans la journée ‌avec ses homologues allemand et polonais, dans le format dit « Weimar ».

« Face à ces marques ​d’intimidation, nous voulons agir, mais agir avec nos partenaires européens », a expliqué Jean-Noël Barrot.

Une source gouvernementale allemande a confirmé que Berlin « travaillait étroitement avec d’autres pays européens et le Danemark » à ce sujet.

Plusieurs dirigeants européens, dont le président français Emmanuel Macron, ont marqué ‌mardi ‌leur soutien au Danemark et au Groenland, soulignant qu’ils étaient seuls maîtres ​de leur avenir face aux visées expansionnistes des Etats-Unis.

Selon un communiqué diffusé mardi par la Maison blanche, « Donald Trump et son équipe examinent une série d’options ​pour poursuivre cet objectif important de politique étrangère, et bien sûr, l’utilisation de l’armée américaine est toujours une option à la disposition ⁠du commandant en chef ».

Jean-Noël Barrot a laissé entendre sur France Inter que l’hypothèse d’une intervention ​militaire avait été écartée par le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio.

« Moi-même j’étais hier au téléphone avec le secrétaire d’État (…), il a écarté qu’on puisse imaginer que se produise au Groenland ce qui vient de se produire au Venezuela », a-t-il dit.

L’île autonome danoise, riche en ressources minières, qui ⁠compte 57.000 habitants, est considérée par Donald Trump comme un objectif stratégique de sécurité nationale. Elle est liée depuis des décennies aux ‌Etats-Unis par un accord de défense.

(Benjamin Mallet et Jean-Stéphane ⁠Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2026binary_LYNXMPEM060DB-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS