Emmanuel Macron propose un plafonnement des rémunérations des patrons à l’échelle européenne
Emmanuel Macron a proposé vendredi de définir à l’échelle européenne des plafonds contre les rémunérations abusives des grands patrons et d’oeuvrer à l’échelle nationale pour un meilleur partage de la valeur ajoutée dans les entreprises, dans le sillage de la polémique autour de la rémunération du directeur exécutif de Stellantis, Carlos Tavares.
Le constructeur issu de la fusion de PSA et Fiat Chrysler envisage une rémunération d’environ 19 millions d’euros pour Carlos Tavares au titre de l’exercice 2021, un montant « astronomique », jugé « choquant » et « excessif » par le président sortant sur franceinfo.
Rappelant que Stellantis est une société de droit néerlandais, Emmanuel Macron a souligné qu’une approche à l’échelle nationale ne serait pas efficace dans de telles situations.
« Il faut se donner des plafonds et avoir une gouvernance pour notre Europe qui rende les choses acceptables sinon la société à un moment donné explose », a déclaré le président sortant, désireux de rassurer l’électorat de gauche en vue du deuxième tour de l’élection présidentielle qui l’opposera à Marine Le Pen le 24 avril.
« Il faut mener le combat en Européens pour qu’on ait à un moment donné des rémunérations qui ne peuvent pas être abusives, exactement comme on l’a fait pour lutter contre l’évasion fiscale », a-t-il poursuivi.
« Sans l’encadrer dans une fourchette, on doit pouvoir mettre un plafond, si on le fait au niveau européen ça peut marcher », a précisé Emmanuel Macron.
PARTAGE DE VALEUR
Jean-Luc Mélenchon, arrivé troisième à l’issue du premier tour et dont l’électorat est convoité par les deux finalistes, proposait dans son programme de limiter l’écart des salaires en entreprise de un à vingt.
Au-delà d’une telle réforme à l’échelle des Vingt-Sept, Emmanuel Macron propose également, à l’échelle nationale, de « complètement changer le pacte de partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise » en imposant un « lien obligatoire » entre versement de dividendes aux actionnaires et versement aux salariés d’un intéressement, d’une participation, ou d’une prime de pouvoir d’achat.
Marine Le Pen a elle aussi estimé à plusieurs reprises que le montant de la rémunération proposée pour Carlos Tavares était « choquant ».
Interrogée à ce sujet vendredi sur BFMTV et RMC, la candidate du Rassemblement national a jugé qu' »un des moyens d’atténuer ces rémunérations qui sont hors de proportion par rapport à la vie économique, c’est peut-être justement de faire entrer les salariés comme actionnaires. »
« Dans des sociétés telles que celle-là, il faut réfléchir à un concept qui serait une sorte de réserve légale de titres, qui serait partagée par tous les salariés à égalité, totalement », a-t-elle proposé.
« Il n’y aurait pas les salariés, les cadres qui auraient plus et puis les salariés qui leur seraient inférieurs qui auraient moins. Tout le monde, tous les salariés seraient propriétaires d’une partie de cette réservé légale de titres », selon la candidate du Rassemblement national.
Les actionnaires de Stellantis se sont opposé mercredi à l’enveloppe salariale proposée au titre de 2021 pour la direction du groupe, dont celle d’environ 19 millions d’euros envisagée pour Carlos Tavares au titre de l’année écoulée.
(Rédigé par Myriam Rivet et Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame et Jean-Michel Bélot)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !
