Des groupes et initiatives chretiens célèbrent la journée internationale des droits des femmes à l’Est Cameroun
La 38e journée internationale des droits de la femme s’est célébrée ce 8 mars 2023, sous le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
L’Association Néhémie en collaboration avec le laboratoire Emmaüs ont également pris part à cette célébration.
En effet ces deux organes toutes orientées vers le social ont organisé un programme de formation et de sensibilisation dans la ville de Bertoua, située à l’Est du Cameroun plus précisément au quartier Nkobikon dans l’enceinte du laboratoire Emmaüs.
Ce programme a été coordonné par le Pasteur Missionnaire Ivan MBIAFEUM, Responsable du département bâtisseurs des nations de l’association Néhémie et de Victoire DJEUKAM, Responsable du laboratoire d’analyses médicales Emmaüs, avec la pleine participation d’ autres experts.
Le premier atelier était axé sur une formation entrepreneuriale dont la fabrication du savon liquide. Ceci dans le but d’inculquer aux femmes et jeunes filles des techniques et valeurs entrepreneuriales, afin de les inciter à l’innovation pour relever le défi du développement durable.

Le deuxième atelier était axé sur les technologies de l’information et de la communication (TIC ). Il était question dans ce volet de sensibiliser et d’éduquer toutes les parties prenantes sur l’utilisation des outils numériques ,du digital et sur l’économie numérique pour créer un impact positif pour le développement .

C’est avec beaucoup de joie et dans un climat interactif que les participants ont exprimé leurs satisfaction. Et le programme s’est terminé par un moment festif autour d’un buffet dressé à cet effet.
La Journée internationale de la femme se célèbre chaque année le 8 mars depuis 1977 et le Cameroun en était à sa 38 e édition. Cette journée a pour but de sensibiliser des femmes et la jeune fille quant à leurs droits et responsabilités civiques.
L’objectif visé par l’organisation des nations unies pour la femme aucours de l’édition 2023, est de promouvoir l’égalité des femmes et de la jeune fille en matière d’innovation, de technologie et d’éducation numérique.
En effet, une étude menée par des experts et publiée dans le rapport Gros plan sur l’égalité des sexes 2022 d’ONU Femmes, à la page 15 estime que l’exclusion des femmes du monde numérique a réduit de 1 000 milliards de dollars le produit intérieur brut des pays à revenu faible et intermédiaire au cours de la dernière décennie, une perte qui atteindra 1 500 milliards de dollars d’ici 2025 si rien n’est fait.
Or les progrès en matière de numérique présente d’énormes opportunité pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
Il est donc urgent de développer une politique de technologies inclusives ainsi qu’une éducation numérique des femmes et jeunes filles pour un développement efficace et durable. C’est pourquoi l’association Néhémie envisage aller au delà de ce programme pour organiser plus de formation et des séances de d’accompagnement afin de mieux équiper les femmes et jeunes dans ce sens.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
