Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Décision finale sur une reprise de la Fonderie de Bretagne par Europlasma le 25 avril

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) – La décision du tribunal de Commerce de Rennes (Ille-et-Vilaine) sur l’offre de reprise de la fonderie de Bretagne, ancien site de Renault, par le fabricant de corps d’obus Europlasma, a été mise en délibéré jusqu’au 25 avril, a-t-on appris mercredi de deux sources proches du dossier.

Le rachat par Europlasma, groupe landais de traitement de déchets dangereux qui s’est diversifié dans les munitions, reste conditionné à la finalisation de l’engagement financier de Renault, ancien propriétaire de la fonderie et toujours son principal client, ont ajouté ces sources.

Selon elles, le groupe au losange a donné un accord de principe pour apporter 25 millions d’euros au site de Caudan (Morbihan) afin d’accompagner sa diversification.

Renault a refusé de faire un commentaire.

Héritière des forges historiques d’Hennebont créée en 1966, la Fonderie de Bretagne emploie aujourd’hui 285 personnes en CDI. En redressement judiciaire depuis le début de l’année, elle souffre de la transition vers les véhicules électriques, qui embarquent moins de fonte que les véhicules thermiques, de la concurrence étrangère et d’une diversification tardive.

Seul repreneur désormais en lice, Europlasma s’est engagé à conserver 240 postes dans son projet initial et entend diversifier le site dans la production de corps d’obus de mortier, afin de répondre aux nouveaux besoins de défense en Europe, mais aussi vers le ferroviaire et l’énergie.

(Reportage Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse et Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL3F0JL-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS