Antonio Guterres salue l’accord de cessez-le-feu entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan
Le secrétaire général des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres a salué dimanche une déclaration rendue publique conjointement par les Etats-Unis, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, annonçont l’entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu humanitaire conclu précédemment lundi à 08H00 (04H00 GMT), a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.
M. Guterres a salué les efforts de facilitation des Etats-Unis, avec le soutien des coprésidents du Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a annoncé M. Dujarric par un communiqué.
L’accord de cessez-le-feu avait été conclu à Moscou le 10 octobre et réaffirmé à Paris le 17 octobre.
Le secrétaire général a réitéré son appel aux parties à mettre pleinement en œuvre leur accord sans délai sur cette base et à reprendre les négociations de fond sans conditions préalables sous les auspices des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE, c’est-à-dire des représentants de la France, de la Russie et des Etats-Unis, selon le communiqué.
M. Guterres a également appelé les parties prenantes à permettre un accès sûr et sans entrave aux travailleurs humanitaires et à la fourniture d’aide ainsi que de services humanitaires aux civils dans et autour de la région du Haut-Karabakh, a-t-il ajouté.
Le secrétaire général attend d’elles le respect de la totalité de leurs engagements et un travail conjoint avec les coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE pour prendre des mesures concrètes en vue d’une solution pacifique du conflit dans le Haut-Karabakh, a poursuivi le communiqué.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan sont en désaccord sur la région montagneuse du Haut-Karabakh depuis 1988. Des pourparlers de paix ont eu lieu depuis 1994, date à laquelle un cessez-le-feu a été conclu, alors que des affrontements sporadiques de basse intensité ont eu lieu. Une nouvelle série de conflits armés a éclaté le long de la ligne de contact le 27 septembre.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
