« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. » (1 Timothée 2:1-2)
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Mardi 8 septembre 2020
J’exhorte donc, avant tout, à faire des supplications, des prières, des intercessions, des actions de grâces pour tous les hommes, pour les rois et tous ceux qui sont haut placés… Cela est bon et agréable devant notre Dieu sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés. 1 Timothée 2. 1-4
De la génétique à Dieu (1)
Le génome de l’être humain est constitué de l’ensemble de son ADN : c’est le code héréditaire de la vie, composé de trois milliards de lettres. Telle est l’incroyable complexité de l’information transportée dans chacune de nos cellules ; la lecture à haute voix de ce code prendrait 31 ans !
Le 20 juin 2000, le président américain annonçait qu’une première ébauche de son décryptage avait été réalisée. Après des considérations scientifiques, il en est venu à l’aspect spirituel de la découverte : “Aujourd’hui, nous apprenons le langage par lequel Dieu a créé la vie. Nous sommes de plus en plus respectueux de la complexité, de la beauté et de la merveille du cadeau divin et sacré de Dieu”.
Puis le directeur du “Projet Génome Humain”, le Dr Francis Collins, s’est exprimé à son tour : “Je me rends compte, avec humilité et respect, que nous avons saisi la première esquisse de notre propre mode d’emploi, qui n’était auparavant connu que de Dieu”.
Pourquoi un président et un scientifique chargés d’annoncer une découverte se sentaient-ils obligés d’invoquer la relation qu’elle pouvait avoir avec Dieu ? La vision scientifique et la vision spirituelle du monde ne sont-elles pas opposées ?
Bien au contraire, pour le Dr Collins, l’expérience du séquençage du génome humain représentait tout à la fois une réussite scientifique remarquable et un encouragement pour la foi. Les deux feuillets suivants montrent comment il est devenu chrétien, après avoir été agnostique et athée. (la suite demain)
Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes