Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le port généralisé du masque pourrait empêcher une deuxième vague de coronavirus, selon une étude

PARTAGER SUR :

par Kate et Kelland

LONDRES (Reuters) – Le port du masque à l’échelle de la population pourrait faire baisser la transmission du coronavirus à des niveaux contrôlables et prévenir de nouvelles vagues de contamination en le combinant à des mesures de confinement, selon une étude britannique publiée mercredi.

Menée par des scientifiques des universités britanniques de Cambridge et de Greenwich, cette étude suggère que les mesures de confinement ne suffiront pas à arrêter la résurgence du coronavirus SRAS-CoV-2, mais que même les masques faits maison peuvent réduire considérablement les taux de transmission si un nombre suffisant de personnes les portent en public.

« Nos analyses soutiennent l’adoption immédiate et universelle du masque par le public », a déclaré Richard Stutt qui a codirigé l’étude à Cambridge.

Combiner l’utilisation généralisée du masque avec la distanciation sociale et des mesures de confinement pourrait être « un moyen satisfaisant de gérer la pandémie et de relancer l’activité économique » avant le développement d’un vaccin efficace contre le COVID-19, la maladie respiratoire causée par ce nouveau coronavirus, a-t-il ajouté.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue scientifique Proceedings of the Royal Society A.

Au début de la pandémie, les preuves scientifiques de l’efficacité des masques pour ralentir la transmission des maladies respiratoires étaient limitées.

Mais suite à de nouvelles recherches menées ces dernières semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi recommander désormais le port du masque en public par tous pour tenter de réduire la propagation de la maladie.

Les chercheurs ont évalué différents scénarios de ports de masques combinés à des périodes de confinement. L’étude a montré que porter un masque en public est deux fois plus efficace pour réduire la transmission que le fait d’en porter un après l’apparition des symptômes de la maladie.

Dans tous les scénarios examinés, l’utilisation systématique d’un masque par 50% ou plus de la population a réduit la propagation du coronavirus, prévenant les futures vagues de contamination tout en permettant un confinement moins strict.

D’autres experts qui n’ont pas été directement impliqués dans cette étude sont divisés sur ses conclusions.

Brooks Pollock, expert en modélisation des maladies infectieuses de l’université de Bristol, a déclaré que l’impact probable du port du masque pourrait être beaucoup plus faible que prévu. Pour Trish Greenhalgh, professeur à l’université d’Oxford, ces résultats sont encourageants et il estime que le port du masque « pourrait être une mesure efficace pour la population ».

(Kate Kelland; version française Kate Entringer, édité par Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG590XJ-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.