Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

George Floyd: Sibeth Ndiaye refuse de comparer la situation aux USA et en France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye a appelé mercredi à faire preuve de prudence dans les comparaisons entre la France et les violences policières aux Etats-Unis, où la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans, lors d’un contrôle de police continue de susciter colère et indignation.

« Je crois que la situation de nos deux pays n’est pas tout à fait comparable ni sur le plan de l’histoire ni sur le plan de l’organisation de la société, j’appelle à aborder ces sujets avec énormément de prudence », a-t-elle déclaré au lendemain d’une manifestation, non autorisée, qui a réuni 20.000 personnes à Paris en mémoire d’Adama Traoré, un jeune homme noir décédé lors de son arrestation en 2016 dans des circonstances controversées.

« Il n’y a pas de violence d’Etat instituée dans notre pays : quand il y a des incidents, des fautes qui sont commises par les membres des forces de l’ordre, il y a des enquêtes et le cas échéant des sanctions lorsque les fautes sont avérées », a ajouté Sibeth Ndiaye lors du compte rendu du conseil des ministres à l’Elysée.

Lors des questions au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a promis d’être « intransigeant » face à toute faute qui pourrait être signalée de la part des forces de l’ordre.

« Il faut faire en sorte que chaque faute, et il peut y en avoir, chaque excès, chaque mot, y compris des expressions racistes, fasse l’objet d’une enquête, (…) d’une décision, (…) d’une sanction », a-t-il dit.

« Je suis sur ce sujet intransigeant parce que l’exigence que nous avons vis-à-vis des policiers qui fauteraient, c’est garantir la sérénité du travail de l’ensemble de la police et de la gendarmerie, c’est garantir la défense de cette police républicaine qui au quotidien combat le racisme, l’antisémitisme et s’engage au quotidien pour défendre l’honneur de la République », a ajouté Christophe Castaner.

Certains membres des forces de l’ordre en France ont été accusés ces dernières années d’usage disproportionné de la force, notamment lors des manifestations des Gilets jaunes en 2018 et 2019.

Le gouvernement actuel a toujours récusé le terme de « violences policières », dénoncées par des organisations de défense des droits de l’Homme, et refusé de généraliser certains comportements à l’ensemble de la profession.

L’exécutif a toutefois légèrement infléchi sa position en début d’année, avec l’annonce par Emmanuel Macron d’un travail visant à « améliorer la déontologie » des forces de sécurité.

(Marine Pennetier, édité par Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS