France: Recours contre la prorogation du délai de mise en service de l’EPR de Flamanville
PARIS (Reuters) – « Sortir du nucléaire » conteste en justice le décret prorogeant de quatre ans le délai de mise en service de l’EPR de Flamanville (Manche), annonce mercredi un communiqué du réseau associatif qui conteste la légalité du texte pris le 25 mars dernier.
Selon cette association, le décret est illégal dans la mesure où les modifications qu’il prévoit auraient dû être précédées d’une réactualisation de l’évaluation environnementale du projet.
« Sortir du nucléaire » déplore par ailleurs un procédé « profondémment malhonnête », notamment parce que le décret a été pris en plein confinement, « en catimini, sans procédure de participation du public, comme s’il s’agissait simplement d’actualiser formellement une date devenue obsolète en raison des retards successifs du chantier ».
Il souligne que le décret passe sous silence le fait que l’état actuel du réacteur construit par EDF n’ait « plus grand-chose à voir avec ce que décrit le décret d’autorisation de création initial ».
Ce dernier posait plusieurs exigences de qualité, dans la conception et dans la fabrication du réacteur, or « d’importants défauts ont été découverts sur le couvercle et le fond de cuve », si bien qu’une rupture des composants majeurs de l’ouvrage ne peut plus être exclue.
En octobre, EDF a encore revu en hausse le coût de construction de la centrale nucléaire EPR de Flamanville, dans la Manche, désormais évalué à 12,4 milliards d’euros. Ce réacteur, toujours en construction depuis le lancement du chantier en 2007, devait initialement entrer en production en 2012 pour une facture estimée autour de 3,5 milliards.
(Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
