Le port du masque dans les transports respecté à 95% en Ile-de-France
PARIS (Reuters) – Le port du masque de protection face à l’épidémie de coronavirus a été respecté à 95% dans les transports publics en Ile-de-France au premier jour du déconfinement, a annoncé mardi matin le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
« On a plus de 95% du respect du port de masque en région parisienne, c’est un tout petit peu moins bien sur les bus mais c’est quand même 90%, c’est une vraie réussite », a-t-il déclaré sur France Inter.
« Hier (lundi), nous avons eu une cinquantaine de personnes, c’est peu, qui ont refusé de porter le masque, ces personnes ont été reconduites hors du système de transport et c’est normal », a-t-il ajouté. « Dans les jours qui viennent, nous serons fermes sur l’application. »
Après près de deux mois de confinement, la France a commencé lundi à lever les restrictions de déplacement instaurées le 17 mars en pleine épidémie de coronavirus tout en imposant des règles strictes de distanciation physique et de protocole sanitaire.
Dans les transports publics, le port du masque est obligatoire et les passagers dans la région Ile-de-France doivent en outre disposer d’une attestation de leur employeur ou avoir « un motif impérieux » pour se déplacer pendant les heures de pointe (06H30-09H30 et 16H00-19H00) en semaine.
La journée de lundi, qui cristallisait toutes les inquiétudes, s’est finalement déroulée sans incident majeur, selon la RATP et la SNCF, à l’exception de la ligne 13 à Paris où des retards ont été provoqués en raison de fortes précipitations survenues dans la nuit de dimanche à lundi.
(Henri-Pierre André et Marine Pennetier)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


