Coronavirus: La Russie passe devant la France et l’Allemagne pour le nombre de cas
MOSCOU (Reuters) – Les autorités russes ont fait état jeudi de 11.231 nouvelles contaminations dues au nouveau coronavirus en 24 heures, une progression record qui porte le nombre de cas à 177.160 à l’échelle nationale, un total désormais supérieur à ceux de la France ou de l’Allemagne.
La cellule de crise dédiée à la lutte contre l’épidémie de COVID-19 a recensé dans le même temps 88 décès supplémentaires imputés à cette maladie que développent certaines personnes contaminées par le nouveau coronavirus, qui a fait un total de 1.625 victimes en Russie.
A Moscou, qui compte plus de la moitié des cas et des décès, la progression quotidienne a aussi atteint un record avec 6.703 nouvelles contaminations en 24 heures, ce qui porte le total à 92.676. Selon le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, le nombre de cas serait en réalité de l’ordre de 300.000.
L’édile de Moscou a par ailleurs annoncé sur son site internet personnel la prolongation du confinement en vigueur depuis fin mars dans sa ville jusqu’au 31 mai.
Certaines mesures seront certes assouplies à partir de mardi prochain, notamment la possibilité pour les salariés d’entreprises de construction et du secteur de l’industrie de revenir travailler, mais la réouverture des sites sportifs, des restaurants et des théâtres est encore prématurée, a-t-il indiqué.
(Gleb Stolyarov avec Andrey Kuzmin, avec Vladimir Soldatkin et Alexander Marrow, version française Myriam Rivet et Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)