Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Une cérémonie à Notre-Dame de Paris pour célébrer Pâques

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Les célébrations de Pâques, la plus grande fête chrétienne, se dérouleront dans un format inédit à Paris à l’heure du coronavirus et du premier anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, a annoncé mardi l’archevêque de la capitale.

Le confinement qui interdit en France tout rassemblement de plus de 20 personnes donnera une couleur toute particulière à la Semaine sainte, qui commémore pour les croyants à travers le monde la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

La cathédrale Notre-Dame. /Photo prise le 7 avril 2020/REUTERS/Gonzalo Fuentes

A Paris, où le confinement entre dans sa quatrième semaine, « nous ne pouvons pas célébrer avec la foule, avec le peuple, alors que justement l’Eglise ça veut dire ‘l’assemblée’. Nous ne pouvons pas nous rassembler », a déclaré mardi à la presse en visioconférence l’archevêque de la capitale, Mgr Michel Aupetit.

« Les messes que nous dirons au cours de cette semaine sainte se feront avec quelques prêtres, pas plus, et les gens pourront nous suivre soit à la radio, soit à la télévision. »

Les célébrations de Pâques, la plus grande fête chrétienne, se dérouleront dans un format inédit à Paris à l’heure du coronavirus et du premier anniversaire de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame, a annoncé mardi l’archevêque de la capitale. /Photo prise le 7 avril 2020/REUTERS/Gonzalo Fuentes

Une cérémonie est prévue vendredi à l’intérieur de Notre-Dame de Paris, ravagée le 15 avril 2019 par un incendie qui a détruit son toit et sa flèche. En ce jour où les chrétiens célèbrent la mort de Jésus par crucifixion, l’archevêque de Paris vénérera la « Sainte Couronne d’épines », une pièce sauvée des flammes par les pompiers.

Seules sept personnes assisteront à la célébration télévisée, organisée dans l’abside du bâtiment, un lieu sécurisé, qui donnera lieu à la lecture de textes signés Paul Claudel, Charles Peguy et Mère Teresa.

Les travaux de consolidation de la cathédrale, qui avaient déjà pris du retard, ont été interrompus dès le début du confinement afin de ne pas faire prendre de risques aux ouvriers et compagnons mobilisés sur le site, que le président Emmanuel Macron a fixé comme objectif de reconstruire en cinq ans.

En cette période difficile, que l’archevêque de Paris a placé sous le signe de « l’espérance », une cérémonie de bénédiction de la capitale est prévue jeudi au pied de la basilique du Sacré-Coeur à Montmartre. Le samedi saint se fera sans feu ni procession et les baptêmes d’adultes traditionnellement célébrés ce soir-là sont reportés à la Pentecôte, fin mai.

Dimanche, jour de Pâques, Mgr Aupetit présidera la messe en l’église Saint-Germain l’Auxerrois. « Seule une vingtaine de personnes, représentant les divers états de vie dans le diocèse, pourront y participer », précise le diocèse dans un communiqué.

(Elizabeth Pineau avec Emilie Delwarde, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS