Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Xi Jinping rencontre Min Aung Hlaing

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

Le président chinois Xi Jinping a rencontré samedi à Naypyidaw le commandant en chef des services de défense du Myanmar Min Aung Hlaing, indiquant que le développement des relations bilatérales dépendait de la coopération des deux peuples à travers tous les milieux, et des échanges entre les deux armées.

M. Xi a rappelé que sa visite au Myanmar constituait la première visite d’Etat d’un président chinois dans le pays depuis 19 ans et aussi son premier déplacement à l’étranger en 2020, ce qui illustre le haut niveau auquel se trouvent les liens bilatéraux à l’heure actuelle.

Pendant les sept décennies qui ont suivi l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, en dépit des mutations dans les deux pays et des hauts et des bas des relations bilatérales, la Chine et le Myanmar se sont toujours efforcés de se mettre définitivement sur les bons rails de la coopération étroite et du soutien mutuel, a souligné le président chinois.

Selon M. Xi, les deux parties devront préserver et développer leur précieuse amitié « paukphaw » (fraternelle) et promouvoir la coopération dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » pour qu’elle porte le plus tôt possible des fruits au bénéfice de leurs peuples.

Il a souhaité que le commandant en chef des services de défense et l’armée du Myanmar intensifient leurs échanges avec l’armée chinoise, en vue de faire progresser conjointement la mise en oeuvre de la communauté de destin Chine-Myanmar, ajoutant qu’il faudrait conjuguer les efforts pour préserver la paix et la stabilité dans les régions frontalières et y créer les conditions favorables à la promotion du développement économique.

M. Xi a mis l’accent sur le fait que la Chine et le Myanmar sont défenseurs des Cinq principes de la coexistence pacifique.

La Chine adhère, selon M. Xi, au principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays et au respect de la voie de développement choisie de façon indépendante par les peuples d’autres pays.

Il a appelé les deux parties à poursuivre la compréhension et le soutien mutuels, raffermir la coordination, sauvegarder fermement leur souveraineté et sécurité respectives et leurs intérêts de développement, préserver leurs droits et intérêts légitimes communs, ainsi que les normes fondamentales régissant la gouvernance des relations internationales.

La Chine continuera à plaider pour la justice envers le Myanmar sur la scène internationale, a ajouté M. Xi.

Pour sa part, Min Aung Hlaing a noté le moment spécial et la grande importance de la visite de M. Xi au Myanmar, ajoutant que la visite a donné des résultats fructueux et pleinement démontré la hauteur et la profondeur des relations bilatérales.

La présence de M. Xi aux événements de célébration marquant le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales vendredi et l’annonce de la construction conjointe de la communauté de destin Myanmar-Chine revêtent une grande importance historique pour les relations bilatérales, a-t-il estimé.

Le Myanmar est sincèrement heureux pour le grand succès de la Chine dans son développement et est reconnaissant de l’aide à long terme de la Chine dans le développement économique et social ainsi que la construction de la défense nationale du Myanmar, a déclaré Min Aung Hlaing, ajoutant que son pays attendait de s’inspirer des expériences réussies de la Chine et de réaliser la paix et le développement nationaux du Myanmar.

L’armée du Myanmar respecte résolument le principe d’une seule Chine et considère les questions relatives à Hong Kong et au Xinjiang comme des affaires intérieures de la Chine, a-t-il souligné, exhortant les autres pays à cesser toute ingérence.

Min Aung Hlaing s’est engagé à continuer à approfondir l’amitié « paukphaw » et les relations militaires bilatérales entre la Chine et le Myanmar, à soutenir activement la construction conjointe de « la Ceinture et la Route » ainsi que du Corridor économique Myanmar-Chine et à faire avancer la construction de la communauté de destin Myanmar-Chine.

M. Xi est arrivé vendredi à Naypyidaw pour une visite d’Etat au Myanmar.

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.