Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le gouvernement yéménite et le Conseil de transition du Sud conviennent de retirer leurs forces d’Aden

Le gouvernement du Yémen a signé jeudi un nouvel accord avec le Conseil de transition du Sud (CTS) pour mettre en œuvre l’accord parrainé par l’Arabie saoudite, et notamment le retrait de toutes les forces militaires d’Aden.
Un responsable du gouvernement yéménite a déclaré à Xinhua sous couvert d’anonymat que les représentants du CTS et du gouvernement étaient parvenus à un accord pour retirer les forces d’Aden dans les trois semaines.
L’Arabie saoudite a supervisé la signature de l’accord entre les deux rivaux afin de mettre en œuvre l’accord de Ryad signé en novembre dernier, a ajouté cette source.
Toujours selon la même source yéménite, le nouvel accord a spécifié un délai de 20 jours à compter du 11 janvier pour retirer toutes les unités militaires du CTS et les forces gouvernementales stationnées dans les régions du sud du pays, notamment Abyan et Shabwah.
La semaine dernière, des représentants du CTS ont suspendu leur participation à un comité mixte chargé de mettre en œuvre l’accord parrainé par l’Arabie saoudite avec le gouvernement.
Un responsable du CTS basé à Aden a indiqué sous couvert d’anonymat que la décision de suspension avait été prise pour protester contre la récente escalade militaire de la part des forces gouvernementales dans la province de Shabwah, dans le sud-est du pays.
L’année dernière, l’Arabie saoudite a persuadé le CTS et le gouvernement yéménite de tenir des pourparlers de réconciliation, qui ont abouti à un accord pour former un nouveau gouvernement technocrate de 24 ministres au maximum.
Mais de nombreux obstacles ont empêché la mise en œuvre de l’accord, comme la formation d’un nouveau gouvernement et l’instauration d’une stabilité permanente dans le sud du Yémen.
L’accord comprenait également le retour du gouvernement yéménite en exil à Aden et l’unification de toutes les unités militaires sous l’autorité des ministères de l’Intérieur et de la Défense du pays.
Par ailleurs, l’accord parrainé par l’Arabie saoudite a exclu les Houthis soutenus par l’Iran, qui contrôlent toujours la capitale Sanaa et d’autres provinces du nord du Yémen plongé dans une guerre civile depuis la fin de 2014.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.