Un Boeing d’Ukraine Airlines s’écrase en Iran, 176 morts
Un avion de ligne de la compagnie Ukraine International Airlines, un Boeing 737, s’est écrasé mercredi peu après son décollage de l’aéroport international de Téhéran, tuant les 176 personnes à bord.
L’accident est dû à des problèmes techniques, selon la télévision iranienne, qui n’a pas donné davantage de précisions.
Cette version a été corroborée dans un premier temps par l’ambassade d’Ukraine en Iran qui a évoqué une panne de moteur sans lien avec un acte de « terrorisme ». Elle a ensuite fait machine arrière en expliquant qu’il était trop tôt pour connaître les causes du crash.
Le motoriste CFM, coentreprise de Safran et General Electric, a aussi jugé « prématuré » d’avancer des hypothèses sur les causes de la catastrophe.
L’appareil a pris feu sur les lieux de l’impact, à une dizaine de kilomètres de l’aéroport Imam-Khomeini, situé au sud-ouest de la capitale iranienne.
Sur des images diffusées par la télévision iranienne, on peut voir des débris et des pans de l’avion en flammes éparpillés sur un terrain vague ainsi que des secouristes en train de récupérer les corps de victimes.
Les deux boîtes noires de l’appareil ont été récupérées, a rapporté la télévision d’Etat iranienne. Des pièces essentielles à l’enquête que l’Iran n’a aucune intention de remettre à Boeing, a fait savoir le responsable de l’aviation civile à Téhéran, Ali Abedzadeh, cité par l’agence de presse semi officielle Mehr.
Le président ukrainien, Volodimir Zelenski, a présenté ses « sincères condoléances » aux proches des victimes – 167 passagers et neuf membres d’équipage – et ordonné l’ouverture d’une enquête criminelle dans son pays.
Une équipe d’enquêteurs ukrainiens est attendue mercredi soir en Iran, a ajouté le président Zelenski.
« Notre priorité est d’établir la vérité et les responsables de cette terrible catastrophe », a-t-il déclaré.
Parmi les victimes figurent 82 Iraniens, 63 Canadiens, onze Ukrainiens, dix Suédois, trois Allemands et trois Britanniques, selon un décompte donné par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Vadim Pristaiko.
Les médias iraniens citent un responsable de l’aviation civile, selon lequel le pilote n’a lancé aucun message d’alerte après le décollage.
Selon le service FlightRadar24, l’appareil, qui devait assurer la liaison entre Téhéran et Kiev, était un Boeing 737-800NG en service depuis trois ans.
Son dernier contrôle technique remontait à lundi, précise la compagnie, qui n’avait jamais connu d’accident mortel dans son histoire.
L’accident est survenu dans un contexte de tensions accrues entre les Etats-Unis et l’Iran, qui a mené dans la nuit des frappes sur des bases militaires irakiennes abritant des forces américaines.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

