L’Egypte expose son rejet de l’intervention turque en Libye aux ambassadeurs occidentaux
Le ministère égyptien des Affaires étrangères a organisé une réunion au Caire avec les ambassadeurs américain et européens pour leur exposer son rejet du projet turc d’envoi de troupes en Libye, un pays voisin déchiré par la guerre, a annoncé dimanche le ministère dans un communiqué.
Au cours de la réunion, le ministre adjoint des Affaires étrangères égyptien Motaz Zahran et plusieurs autres diplomates ont exprimé leur inquiétude quant à la récente décision du parlement turc d’envoyer des forces militaires en Libye, selon le communiqué.
« La décision du parlement turc constitue une violation explicite des décisions internationales légitimes et des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Libye », a déclaré le ministère égyptien des Affaires étrangères.
L’Egypte a également mis en garde contre les conséquences d’une intervention militaire étrangère en Libye, affirmant que cela compromettrait « le processus global de résolution du conflit en Libye et la stabilité de la région méditerranéenne ».
Elle a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à ce genre de développement négatif, qui préfigure une escalade régionale.
Jeudi, le Parlement turc a approuvé une motion autorisant le déploiement de troupes turques en Libye.