Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Birmanie: Aung San Suu Kyi à La Haye pour défendre la répression anti Rohingya

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Shoon Naing et Toby Sterling

LA HAYE (Reuters) – Aung San Suu Kyi, cheffe du gouvernement birman et ex-opposante à l’aura internationale, est arrivée mardi à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye, aux Pays-Bas, pour assurer la défense de son pays, accusé de génocide contre la minorité Rohingya.

L’audience, qui est publique, doit s’étaler sur trois jours.

En dépit des condamnations internationales, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 n’a jamais désapprouvé la violente campagne de répression menée par l’armée birmane contre cette minorité musulmane établie dans l’ouest du pays.

En 2017, plus de 730.000 Rohingya ont fui vers le Bangladesh pour échapper à ces violences, guidées selon les Nations unies par des « intentions génocidaires » qui se sont traduites par des massacres et des viols à grande échelle.

Le gouvernement s’est constamment défendu en assurant qu’il s’agissait là d’une réaction légitime à des attaques menées par des militants Rohingya.

La procédure à La Haye a été déclenchée par une plainte pour génocide, le crime le plus grave au regard de la législation internationale, déposée le mois dernier par la Gambie, un pays de l’Ouest africain à majorité musulmane, au nom de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).

A l’ouverture de l’audience, le ministre gambien de la Justice, Aboubacarr Tambadou, a demandé à la Cour de mettre fin aux « meurtres insensés » perpétrés par l’armée birmane ainsi qu’aux « actes de barbarie et de brutalité qui ont heurté et continuent à heurter notre conscience collective ».

Les déclarations répétées d’Aung San Suu Kyi, jadis auréolée de son combat contre la junte militaire, ont entaché sa réputation à l’étranger mais n’ont en rien entamé son immense popularité en Birmanie.

Plusieurs milliers de ses partisans ont manifesté mardi à Rangoun, capitale économique du pays, et la semaine dernière à Naypyidaw, capitale administrative, à la veille de son départ pour les Pays-Bas.

(Version française Simon Carraud)

tagreuters.com2019binary_LYNXMPEFB90SK-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS