Le pasteur Kong Hee de la « City Harvest Church » se défend de vivre une vie luxueuse
Le pasteur Kong Hee, responsable de l’une des plus grandes églises de l’Asie, l’église « City Harvest Church » de Singapour, s’est défendu des accusations de fraude concernant son église et de vie luxueuse qu’il mènerait avec sa famille. Explications
Dans un article paru dans la revue « The Straits Times » apparaît la description de l’intérieur d’un appartement en vente à 10 millions de dollars de Singapour où le pasteur vivrait avec sa famille. Selon un « investisseur » anonyme cité par cette source, l’agence immobilière qui vendait l’appartement aurait fait une offre en disant que s’il achetait la propriété, le propriétaire (à savoir le pasteur Kong Hee) lui permettrait de faire un tour sur son yacht.
L’investisseur a également déclaré:
«La maison est décorée avec des meubles de qualité et des équipements haut de gamme. Il me donne l’impression que le propriétaire sait comment profiter de la grande vie.»
Le pasteur s’est défendu en déclarant dans un communiqué édité sur Facebook ainsi que sur le site de l’église que les allégations le concernant étaient « trompeuses et exagérées ». Il a expliqué que l’appartement décrit dans cet article était seulement une « résidence temporaire » pour lui et sa famille et qu’ils ont été « honorés » de pouvoir y rester. Il a également nié vivre une vie luxueuse tout en disant ne jamais avoir possédé un yacht.
Le pasteur Kong Hee, qui a fondé la « City Harvest Church »en 1989 avec son épouse Sun Ho, est par ailleurs jugé pour avoir détourné, avec quatre autres membres, près de 50 millions de dollars de Singapour (soit 23,8 millions de £) des fonds de l’église pour soutenir la carrière musicale de Sun Ho.
Les 6 hommes ont vigoureusement nié ces allégations en disant que tout l’argent recueilli l’a été grâce à un système de caution qui a depuis été remboursé.
Ils ont également fait valoir le fait qu’un ministère musical était un moyen légitime d’aider à répandre l’évangile parmi les non-croyants, une stratégie habituelle utilisée dans les églises occidentales, mais beaucoup moins familière dans l’Est. Le procès, qui a duré deux ans, reprendra en septembre.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !
