Les chrétiens sont « la lumière du monde » (Matthieu 5:14)
Les chrétiens sont « la lumière du monde » (Matthieu 5:14). Dieu place ses enfants ici ou là pour éclairer ce monde des ténèbres, comme un urbaniste professionnel placerait des lampadaires dans les rues d’une ville.
Dieu est lumière
« La nouvelle que nous avons apprise de lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière, et qu’il n’y a point en lui de ténèbres. » (1 Jean 1: 5)
L’affirmation selon laquelle « Dieu est lumière » rappelle sa gloire et la pureté intrinsèque de sa nature. Cette lumière témoigne de son exigence de clarté et de vérité. Elle écarte toute prétention à nous tenir dans la présence ce Dieu saint, parfait, exempt de tout mal et de toute ombre avec notre péché. Notre joie est liée au fait que Dieu, qui est lumière, illumine en permanence notre conscience et l’éclaire pour nous montrer la voie à suivre.
« Tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière »(Éphésiens 5:13).
Dans la lumière de Dieu, notre cœur apparaît dans toute sa laideur; nous réalisons que nous ne sommes pas tel que nous nous voyions avec complaisance, ni tel que nous nous montrions aux autres. La lecture du Psaume 139 nous permettrait de déduire que personne ne pourrait tenir sous la puissance pénétrante de cette lumière, si ce n’est à l’abri de Jésus.
Jésus, la lumière qui éclaire les humains
Dans le récit de la création, nous lisons que la terre entière était plongée dans les ténèbres. La première intervention souveraine de Dieu dans cette désolation était d’appeler la lumière à l’existence (Genèse 1:1-3).
Sur le plan spirituel, les incroyants sont également dans l’obscurité, ils sont incapables de répondre aux questions fondamentales de leur existence, notamment sur le but la vie terrestre et l’avenir après la mort. Les penseurs et philosophes les plus brillants se penchent sur ces questions depuis des milliers d’années : aucun n’apporte de réponse satisfaisante !
Pourtant, dans la personne de Jésus, « la véritable lumière » est venue dans le monde (Jean 1:9). Il est la réponse à ces questions qui angoissent des milliards d’individus. Par sa vie dans ce monde, Jésus révèle l’amour de Dieu pour l’humanité. À la croix, tout ce qui était nécessaire pour que l’amour de Dieu puisse se déployer envers les humains a été parfaitement accompli (Jean 19:30). Au lieu de chercher les réponses dans les diverses idéologies, les humains feraient mieux de s’ouvrir à cette lumière qui vient d’en haut. Ceux qui acceptent humblement que la lumière de Dieu éclaire toute leur vie ont leur être entier en illuminé pour discerner le Fils de Dieu, le Sauveur. C’est cela, connaître la lumière de la vie.
« Vous êtes la lumière du monde … » (Matthieu 5.14)
Dans la régénération, nous sommes devenus « participants » de la nature morale de Dieu, nous la partageons, de sorte que nous puissions avoir une communion spirituelle avec lui. Mais le développement de cette nouvelle vie en nous, avec ses nouvelles attitudes et dispositions, demande que nous ayons une communion et une obéissance constantes.
De même que les lampes électriques ont besoin d’être reliées au réseau pour donner de la lumière, nous devons être en contact avec Jésus, notre source d’énergie (Jean 15: 5). Voilà pourquoi toute la gloire doit revenir au Dieu qui nous a tout donné et sans qui rien d’utile, rien de bon, n’est possible dans notre vie.
« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 5:16)
La lumière est le symbole tout ce qui est pur, juste et constant. C’est sur le plan moral que les chrétiens doivent apporter de la lumière dans le monde actuel qui préfère l’obscurité ; et cette lumière n’est autre que le rayonnement de la vie de Jésus. Dieu attend de chaque chrétien qu’il reproduise les perfections morales de Jésus : amour, joie, bonté, patience, humilité, douceur, etc.
Dieu nous montrera les lieux, les institutions et les âmes qui ont besoin de cette lumière divine. De même que les lampes ne choisissent pas l’endroit où elles sont placées, nous devons nous laisser guider par le Saint-Esprit dans notre ministère. Plus l’endroit est sombre, plus une vie est dépravée, plus notre lumière sera utile.
Il se pourrait que vous vous trouvez actuellement dans un certain contexte, dans une église ou sur un lieu de travail déterminé, dans des conditions qui ne vous conviennent pas et que vous envisagez peut-être de changer. Dites-vous que si Dieu vous a placé là, il sait pourquoi. Il est souhaitable de demander à Dieu de vous révéler sa volonté. Le plus important serait de rester en contact avec Dieu, en maintenant effective la communion avec le Seigneur Jésus.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

